LE PAVAGE DE JARDIN DÉCORATIF
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Que l’on souhaite en installer dans son entrée ou dans ses petits sentiers, le pavage de jardin décoratif fait figure de proue dans l’aménagement paysager. En effet, ce dernier est utilisé pour ajouter un charme fou et un style chic à toute cour. De par ses nombreux avantages, le pavage extérieur est un choix judicieux et durable.
Mais, pourquoi devrait-on opter pour du pavage plutôt que du gravier pour son petit sentier? Comment procéder à son installation? Voyons tout d’abord ce qu’est le pavage de jardin décoratif.
Qu’est-ce que c’est?
Le pavage de jardin décoratif se décline en de petites dalles aux motifs, textures et couleurs très variés. C’est un monde de possibilités! Avec, il est possible de créer un magnifique design, qui durera dans le temps. Pour concevoir un design encore plus stylisé, mis à part si l’on est designer, il conviendrait de contacter une entreprise spécialisée en pavage!
Pourquoi opter pour du pavage décoratif?
Pour de nombreuses raisons, il est plus judicieux de choisir un pavé pour sa cour que toute autre surface. Voici pourquoi.
- Le pavage de jardin décoratif ne nécessite pas ou très peu d’entretien. En effet, du fait de sa composition robuste et durable, c’est un matériau qui dure dans le temps et qui résiste aisément aux intempéries. Passer le balai ponctuellement (pour enlever les dépôts et saletés) est le seul entretien requis. Or, si une tuile venait à éclater ou à se briser, il ne suffirait que de remplacer la tuile, et non l’ensemble du pavage.
- Comme décrit ci-dessus, le pavé uni se distingue par la grande variété de couleur, de motifs et de textures. Il y en a littéralement pour tous les goûts… et toutes les cours extérieures!
À la vue des nombreux avantages qu’il y a à garnir sa cour de pavé décoratif, il est normal que l’on souhaite désormais en installer! Mais comment?
Comment installer du pavage de jardin décoratif?
Pour agrémenter sa cour du plus bel effet, une fois que le motif, la couleur et la forme du pavage ont été définis, il faut l’installer, ce pavé! Pour commencer, il faut excaver la zone, d’une profondeur de 10 à 16 pouces, selon le type du terrain. Par la suite, il faut poser sur le sol une toile géotextile, sur laquelle on viendra déposer du gravier. Une fois le tout bien compacté, il convient de délimiter l’espace prêt à recevoir les dalles, autrement dit en la création d’une bordure, et d’y ajouter de la poussière de pierre, pour une hauteur d’environ 1 ½ pouce. Enfin, les dalles peuvent être posées, suivies du scellant, pour garder le tout bien en place!
Évidemment, avec une installation de dalles de pavé, on court le risque de se tromper, de faire une erreur fatale qui pourrait gâcher tout le projet. Ainsi, pour enjoliver sa cour, il faut faire avec une compagnie spécialisée en pavage! Si l’on souhaite tout de même effectuer soi-même la pose du pavé, ils peuvent nous y conseiller, tout en donnant des directives précises et claires, adaptées au projet.