L’entretien de votre foyer extérieur, étape par étape
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Comme tous les autres éléments d’une propriété, votre foyer extérieur doit faire l’objet d’au moins un entretien annuel important. Idéalement, le grand nettoyage s’effectue au printemps, avant la saison estivale qui est plus propice aux longues soirées autour du feu. Pour éviter de se blesser ou d’endommager le foyer, il est important de bien suivre les consignes du fabricant de votre foyer extérieur. Selon les matériaux utilisés et la forme du foyer, certains produits ou manipulations pourraient être très fortement déconseillés.
Afin de vous aider à conserver l’état d’origine de votre foyer, nous vous avons préparé un guide étape par étape des grandes lignes de l’entretien de ces accessoires pour votre cour arrière.
1. Sécuriser le foyer
Avant d’entreprendre les premières manipulations d’entretien, il est important de s’assurer que le foyer est complètement froid. De plus, vous pouvez vérifier sa stabilité pour éviter qu’il s’écroule quand vous travaillerez. Vous pouvez également fermer la valve du gaz si votre foyer est resté branché durant l’hiver ainsi que déconnecter le circuit électrique. Pour éviter de vous blesser les mains, vous pouvez également porter des gants de protection.
2. Inspecter la grille
Avant de retirer complètement la grille du foyer, il est préférable de l’inspecter pour relever tous les défauts, comme des égratignures, des torsions ou toutes autres altérations qui pourraient faciliter l’apparition de rouille sur la grille. S’il y a beaucoup de défauts, les fabricants recommandent normalement de changer la grille, car elle pourrait devenir dangereuse ou même toxique. Après l’inspection, vous pouvez utiliser un aspirateur pour retirer toutes les saletés prises dans la grille. Pour terminer le nettoyage de la grille, il vous suffit de l’essuyer avec un chiffon imprégné du bon produit, souvent un nettoyant pour acier inoxydable. Il est important de ne pas appliquer le produit directement sur la grille, car il risque d’user prématurément la surface.
3. Nettoyer et inspecter l’intérieur du foyer
Les plus gros débris devraient être ramassés en premier pour ensuite permettre à l’aspirateur de retirer toutes les particules restantes dans le fonds du foyer. Il est important de passer l’aspirateur sur tous les murs, car la poussière a tendance à s’accumuler sur les parois rugueuses du foyer. Ensuite, une inspection minutieuse de l’intérieur du foyer permet de bien connaître l’état général de l’installation et de repérer les premières apparitions de rouille. Si les dommages ne sont pas trop importants, il est possible de simplement poser un enduit aux endroits exposés.
4. Vérifier le bon fonctionnement de toutes les parties
Après le nettoyage, il est important de vérifier le bon fonctionnement de tous les éléments du foyer, dont l’ouverture de la porte, la sortie d’air et l’allumage. Vous devez ainsi rebrancher le gaz ou l’électricité et allumer votre foyer. Assurez-vous qu’aucune odeur étrange n’est dégagée par la combustion et que la ventilation est efficace.
Au moindre doute, communiquez avec votre distributeur local ou le fabricant.