Les problèmes de pneus
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Personne n’aime penser aux problèmes de pneus. Mais si vous conduisez une voiture, vous devez penser à vos pneus, car ils assurent votre sécurité sur la route. Vous ne savez pas grand-chose sur les pneus ? Voici les problèmes de pneus les plus courants à surveiller.
Pneus usés
L’un des plus gros problèmes que les gens ont avec leurs pneus est qu’ils sont usés. Faits de caoutchouc, ils ne sont pas éternels. Ils supportent tout le poids de votre véhicule et le mouvement de balancement et de roulement lorsque vous conduisez d’un endroit à un autre. Quelle que soit la raison, lorsque cela se produit, il est essentiel de les faire remplacer pour éviter qu’ils éclatent. Avant de monter dans votre voiture, prenez une minute et faites le tour de la voiture pour faire une inspection visuelle de vos pneus.
Usure inégale de la bande de roulement
Les pneus ne s’usent pas toujours de manière uniforme. Parfois, vous verrez un pneu qui est usé sur un côté, mais qui a encore beaucoup de bande de roulement de l’autre. Il s’agit généralement de la preuve qu’il y a un problème plus grave avec votre véhicule, en particulier les composants de votre suspension. Si votre véhicule roule correctement, vos pneus ne doivent jamais s’user de manière inégale. Une usure inégale est généralement une indication claire que votre alignement est incorrect. Une voiture mal alignée peut brûler un tout nouvel ensemble de pneus en quelques mois. Pour cette raison, faites toujours vérifier votre alignement lorsque vous installez de nouveaux pneus sur votre véhicule et continuez à le faire vérifier chaque année.
Crissement lors des virages
Si votre voiture semble protester à chaque fois que vous prenez un virage, ce sont probablement vos pneus qui expriment un problème. Si vous entendez un grincement, la cause peut provenir de l’une des trois causes possibles : des pneus sous-gonflés, une bande de roulement basse ou usée, ou un mauvais alignement. Quelle que soit la cause, ne l’ignorez pas.
Vibrations à haute vitesse
Si vous avez déjà eu à prendre l’autoroute et que votre volant vibre à des vitesses supérieures à 100 km/h, il est très probable que vos pneus soient tout simplement déséquilibrés. Heureusement, il existe une solution rapide et facile qui ne nécessite qu’un mécanicien pour enfiler votre pneu sur une machine d’équilibrage et de faire les ajustements nécessaires pour assurer que votre voiture roule en douceur.
Taches plates et usure inégale
Vos pneus peuvent subir toutes sortes d’usures étranges. Habituellement, il s’agit d’un problème mécanique sous-jacent qui défigure vos pneus et les sapent lentement de leur forme ronde. L’usure dentelée du bord de votre pneu est généralement causée par de mauvais chocs. Les taches plates sur la bande de roulement peuvent souvent être causées par le maintien de votre voiture garée pendant une période prolongée, mais peuvent également être causées par de mauvaises jambes de force ou des chocs.
Un conducteur consciencieux vérifie ses pneus chaque jour. Il suffit de les regarder avant de monter en voiture pour s’assurer qu’aucun problème ne s’est développé. Une inspection plus approfondie doit être effectuée au moins une fois par mois pour être sûr d’éviter ces problèmes de pneus courants.