Les tendances de l’industrie agroalimentaire en 2022
Ce texte a été écrit en partenariat avec
L’industrie agroalimentaire est en constante évolution. Le secteur est régulièrement transformé par les enjeux sociétaux et environnementaux. Voici les tendances 2022 à surveiller de près.
Rationalisation
Les restaurants, les détaillants et les transformateurs ont démontré à plusieurs reprises leur capacité à s’adapter au changement et à rationaliser les opérations pour accroître l’efficacité, mais ils sont toujours à la recherche de solutions à valeur ajoutée.
Des emballages plus productifs
Les nouveaux produits, emballages et boîtes de carton alimentaires qui répondent aux problèmes de pénurie de main-d’œuvre, de préparation simple des repas et de menus plus petits vont prendre de l’importance.
Il s’agit de formats rapides à préparer qui préservent la saveur et la sécurité alimentaire : pensez aux glaçages, marinades et sauces préemballés, aux supports assaisonnés comme les bao, les tortillas et les naan, ou aux protéines sous vide qui garantissent une cuisson uniforme à chaque fois.
Prolifération du végétal
Ce qui a commencé par un simple hamburger végétal est devenu un phénomène mondial, alimenté par la demande croissante des consommateurs. L’innovation végétale est là pour rester, et elle assume plus de responsabilités que jamais.
Les progrès de la transformation amélioreront le goût et la texture des substituts populaires du bœuf et du poulet, tout en ouvrant la voie à de nouveaux analogues plus complexes de la viande rouge, de la volaille et des fruits de mer. Les fabricants créeront des recettes qui mettront en valeur les propriétés naturelles des ingrédients d’origine végétale, qu’ils soient crus, grillés ou en poudre.
Consommation raisonnée
Les consommateurs d’aujourd’hui deviennent plus conscients de leurs choix alimentaires. Ils recherchent des produits qui s’alignent sur un mode de vie plus holistique et plus sain, afin de nourrir non seulement le corps, mais aussi le bien-être mental, tout en étant plus à l’écoute de leurs propres habitudes et leurs besoins.
Gaspillage alimentaire
La lutte contre le gaspillage alimentaire inutile passe par l’éducation, la collaboration et le changement tout au long de la chaîne d’approvisionnement, depuis l’agriculture, la transformation et la distribution jusqu’aux détaillants, aux restaurants et aux consommateurs. Les experts estiment que la réduction du gaspillage alimentaire est une solution viable pour lutter contre le changement climatique et créer un système alimentaire plus durable à partir de la base.
Le snacking
Le grignotage n’est pas près de disparaître ! Les frontières entre les différents moments de la journée s’estompent, ce qui pourrait s’expliquer par le fait que les habitudes alimentaires des consommateurs se sont détournées des repas complets au profit de collations plus fréquentes en milieu de journée.
Les petits repas peuvent être pratiques et faciles à transporter pour les personnes qui mangent sur le pouce, tout en répondant à la demande des consommateurs pour des options de collation rassasiantes.