Matériaux de construction: Le béton
Ce texte a été écrit en partenariat avec
À l’intérieur d’une construction, c’est l’ensemble et l’harmonie de tous les matériaux de construction mis à utilisation qui crée le résultat final. Le béton est l’un des matériaux utilisés en construction les plus courants principalement pour des réalisations de maçonnerie. Découvrez ainsi les différentes caractéristiques et spécificités du béton à l’intérieur de ces lignes.
Le béton c’est quoi?
Le béton représente un mélange de matières qui regroupe le ciment, des granulats, le sable et l’eau. La variation de la quantité de chaque élément au sein du mélange permet la création de différents types de bétons spécifiques pour répondre à des besoins précis au sein du chantier.
Afin de réaliser un béton de type traditionnel, il faut environ 350 kg de ciment, 1 000 kg de granulats, 800 kg de sable et 175 litres d’eau qui permettront de produire 1 mètre cube.
Quels sont les différents types de béton?
Il existe alors une variété de bétons qui sont utilisés dans la réalisation de travaux en maçonnerie au sein de la construction d’une structure.
Le béton léger
Comme l’indique son appellation, le béton léger est un type de béton très léger qui est également doté d’une bonne malléabilité, ce qui le rend bien efficace dans tous les travaux de rénovation. Il résiste également très bien aux chocs tout en ayant des capacités d’isolant thermique.
Comment est-il utilisé? Il s’emploi généralement pour la réalisation de murs porteurs et de dalles.
Le béton armé
Ce type de béton est combiné avec de l’acier afin de produire un matériau de construction qui vient renforcer la solidité des fondations. Son objectif principal est de venir compenser les faiblesses naturelles du béton traditionnel, de renforcer sa résistance globale et de diminuer les risques de fissuration au long terme.
Béton lourd
Ce type de béton est composé de granulats très lourds. Il voit généralement son utilisation se réaliser afin de répondre au sein des centrales nucléaires. Le béton lourd ne laisse passer aucune trace de radiation permettant ainsi de respecter certaines normes de sécurité.
Le béton fibré
Le béton fibré est très similaire au béton armé dans ses fonctionnalités et dans sa mission qui est de renforcer le niveau de solidité des fondations. La fibre agit au même titre que l’armature en acier en limitant les risques de fissuration du béton et en améliorant sa résistance à long terme.
L’un des principaux avantages de la fibre est sous la forme de sa facilité de mise en œuvre sur le chantier. Permettant aux maçons de gagner du temps lors du coulage.
Le béton à haute performance
Contrairement aux bétons plus conventionnels, les bétons de haute performance sont plus résistants à la compression et plus fluides. De plus, c’est un type de béton moins poreux qui protège les armatures de manière efficace.
Il existe donc une bonne variété de bétons qui sont utilisés lors de la réalisation de travaux de maçonnerie. Chaque type de béton est donc unique à sa façon.