Photorajeunissement et peeling : lequel choisir?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
La peau du visage est soumise aux aléas de la lumière solaire et elle n’y est pas insensible. Au fil du temps, le rayonnement du soleil rend la peau plus rugueuse. Il rend le teint irrégulier, par exemple par l’apparition de tâches brunes, de tâches de rousseur, de ridules, etc. Cela provoque aussi un ralentissement de la production de mélamine, de collagène et d’élastine donnant à la peau un aspect plus vieux.
Deux techniques existent pour effacer les marques du temps sur votre peau : le photorajeunissement et le peeling. Elles utilisent deux processus complètement différents pour atteindre leur objectif et s’attaque chacune à des marques spécifiques du temps.
Le photorajeunissement
Il permet d’estomper les tâches brunes, de diminuer les effets de la couperose, de tonifier et d’éclaircir la peau, d’atténuer les ridules et de diminuer l’apparence de vos pores dilatés.
Pour arriver à ces résultats, cette technique utilise la lumière (d’où le préfixe « photo »). Le traitement se fait à l’aide d’un laser qui projette une intense lumière pulsée. Celle-ci traverse les différentes couches de la peau (épiderme, derme) sans endommager les cellules, mais en diffusant de la chaleur. Les cellules sont ainsi activées et augmentent leur production de collagène pour aider la peau à se réparer.
Le photorajeunissement est un traitement progressif, à chaque séance, les cellules sont activées et provoquent une légère amélioration. Si les tâches peuvent sembler accentuées lors des premières soixante-douze heures après le traitement, par la suite, elles s’atténuent. Ce processus est complètement indolore.
Le peeling
Il permet de diminuer les dommages causés par le soleil, comme les tâches brunes et les ridules. Il aide à traiter les cicatrices comme celles laissées par l’acné. Il resserre les pores et lisse le teint.
Contrairement au photorajeunissement qui traite les cellules en profondeur, le peeling s’attaque aux couches superficielles de la peau. Il s’agit d’une exfoliation provoquée par l’application d’un agent acide sur la peau. Une ou plusieurs couches superficielles de la peau sont alors pelées (d’où le nom). Le traitement peut provoquer des picotements ou une sensation de brûlure lorsque l’acide est en action.
L’effet est immédiat, mais il ne faut pas oublier de bien hydrater sa peau et de se protéger du soleil après le traitement. Aussi comme, quelques couches de l’épiderme disparaissent lors du traitement, la peau est temporairement beaucoup plus sensible. Il faut donc s’assurer de bien suivre les indications et de ne pas utiliser le peeling trop souvent afin de laisser le temps à l’épiderme de se régénérer.
Comme le photorajeunissement et le peeling sont tous les deux efficaces pour améliorer l’apparence de votre peau, pour traiter les dommages causés par le soleil. Pour savoir lequel vous devriez choisir, le mieux est de déterminer vos objectifs d’amélioration de l’apparence de votre peau. Vous pouvez aussi prendre en compte d’autres facteurs comme le confort du traitement, la rapidité de résultats.