Pose d’implants dentaires : à quoi s’attendre après?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Pour remplacer des dents manquantes ou s’offrir une nouvelle dentition, la pose d’implants dentaires est une bonne option. Il s’agit d’une chirurgie mineure afin d’installer les implants métalliques dans la gencive, ce qui permet d’imiter les racines dentaires et contribue à maintenir une bonne masse osseuse dans la mâchoire. Par la suite, il sera possible d’y déposer une prothèse dentaire afin de remplacer la ou les dents manquantes.
Bien que cette intervention entraîne peu de restrictions et d’effets secondaires, il faut tout de même s’attendre à une période de guérison et d’adaptation une fois qu’elle aura été réalisée.
Le processus de guérison
Après la chirurgie, la zone autour des implants dentaires est sensible et sujette aux infections. Il faut donc suivre attentivement les recommandations du dentiste ou du denturologiste en ce qui concerne les mesures d’hygiène. Par exemple, il faut éviter de toucher aux plaies et aux points de suture, mais il est possible de les nettoyer avec un bain de bouche. Par ailleurs, s’il y a encore des dents dans la bouche, celles-ci peuvent être brossées normalement en prenant soin de ne pas accrocher les plaies.
Il est normal d’expérimenter quelques effets secondaires, comme des gencives enflées, des saignements et des douleurs. Ces désagréments durent rarement plus de 24 heures après la chirurgie. Au besoin, il est possible de prendre un analgésique sans prescription pour calmer la douleur.
Il se peut qu’il n’y ait pas de prothèse sur les implants pendant quelques jours, mais une prothèse de transition est normalement installée. Ce type de prothèse servira pendant trois à cinq mois avant l’installation de la prothèse définitive, en particulier si elle doit être fixe. Par la suite, il suffira d’entretenir cette prothèse pour assurer sa longévité et d’effectuer des suivis réguliers auprès du dentiste.
Retrouver une alimentation normale
L’un des éléments les plus importants à considérer après la pose d’implants dentaires est l’alimentation. En effet, il ne faut pas mettre trop de pression sur de nouveaux implants afin de faciliter la guérison des gencives et leur implantation dans la bouche. Or, mastiquer nécessite une certaine pression.
C’est pourquoi il faut adapter son alimentation afin de retourner graduellement vers un régime normal, en particulier si les implants doivent accueillir une prothèse complète. Cependant, dans le cas, d’une prothèse partielle, il est possible de mastiquer en tentant de ne pas trop solliciter la région concernée.
Cette adaptation consiste à se nourrir avec des liquides pendant quelques jours. Ensuite, il sera possible de passer à divers aliments mous ou très bien cuits, comme c’est le cas dans les ragoûts. Peu à peu, au fil des semaines, les aliments pourront redevenir plus durs et croquants. Après trois mois, il est souvent possible de mastiquer à nouveau normalement.
Ces trois mois peuvent paraître longs comme durée de guérison, mais les implants dentaires bien entretenus et bien posés peuvent durer toute une vie! Cela est un bien faible prix à payer pour retrouver une force de mastication normale, une capacité de prononciation impeccable ainsi qu’une bouche de belle apparence.