Pourquoi ai-je une sensation de raideur à la main ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Il n’est pas inhabituel d’avoir une sensation désagréable à la main. Il peut s’agir d’une raideur accompagnée de douleurs. Celle-ci peut aussi toucher le poignet. Les douleurs à la main peuvent survenir à tout moment et toucher n’importe qui.
Les sensations de raideur à la main peuvent être le signe de maux graves. Ne négligez pas ces maux qui peuvent cacher des pathologies plus graves. Découvrez pourquoi vous éprouvez de la raideur dans vos mains.
Arthrite et arthrose
Si vous avez une sensation de raideur à la main avec les articulations des doigts qui se bloquent, alors peut-être que vous souffrez de l’arthrite. L’arthrite est l’une des premières causes de douleurs et de raideur au niveau des articulations de la main. Il s’agit d’une inflammation des articulations, qui peut toucher une ou plusieurs articulations.
L’arthrite peut être causée par des activités qui nécessitent des mouvements à répétition comme, par exemple, un travail de bureau qui exige de taper sur un clavier d’ordinateur.
La raideur, la douleur et la rougeur de l’articulation sont généralement les symptômes de cette affection.
L’arthrose, quant à elle, est une maladie dégénérative, que beaucoup confondent à l’arthrite. Alors qu’avec l’arthrite, votre main est douloureuse la nuit et plutôt raide au matin; ce n’est pas le cas avec l’arthrose. Avec cette dernière, les mouvements de la main et du poignet vous provoquent des douleurs.
Progressivement, l’arthrose peut se développer et provoquer des déformations des articulations de la main.
Ces deux affections font partie des pathologies les plus habituelles pouvant toucher les articulations de la main. Soyez vigilant et prudent, pensez à consulter lorsque vous constatez des raideurs ou tout inconfort à la main.
Tendinite et doigt à gâchette
La tendinite est une autre des pathologies qui peuvent jouer un rôle dans la santé des articulations de la main. Lorsque vous êtes atteint de tendinite, vous avez une sensation de raideur, voire même un gonflement, au niveau de l’articulation du poignet ou du pouce. Vous éprouvez alors une douleur dans cette zone.
La tendinite peut être un symptôme d’une autre pathologie, comme la polyarthrite rhumatoïde.
Avec un examen d’imagerie par résonance magnétique (IRM) ou une échographie, un diagnostic plus précis peut être établi.
Quant au doigt à gâchette, encore appelé doigt à ressaut, c’est une affection qui se caractérise par un doigt bloqué dans une position. Il vous est alors impossible de le tirer après l’avoir replié et vous avez souvent besoin d’utiliser votre autre main pour y arriver.
Le doigt à gâchette est le résultat d’une inflammation des tendons des articulations lors des mouvements de flexion et extension. À cause de cette inflammation, un nodule peut se former au niveau de l’articulation et empêcher le mouvement du doigt.
Il existe de nombreuses manières de traiter un doigt à ressaut ou une tendinite. Pour cela, vous devez, au préalable, aller consulter un spécialiste.