Pourquoi la vidange est-elle si importante?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Afin de conserver votre voiture dans le meilleur état possible, il est important de faire des entretiens réguliers. Ceux-ci inclus le changement de pneus saisonnier, la pression dans ceux-ci, l’alignement des roues et évidemment la vidange d’huile. Habituellement, ces changements ont lieu à tous les 5000 à 10000 kilomètres, tout dépendant le type d’huile utilisé dans votre véhicule.
Pourquoi faire un changement d’huile?
L’huile est nécessaire au bon fonctionnement du moteur. En plus de lubrifier les pièces de celui-ci et d’ainsi réduire l’usure due aux frottements, elle contribue à le garder propre et étanche. Celle-ci prévient aussi la corrosion et la surchauffe du moteur. Avec l’accumulation de kilomètres au compteur, l’huile se contamine et ne parvient plus à jouer son rôle avec autant d’efficacité. Très sollicité, le lubrifiant perd rapidement ses propriétés. Au fil du temps il devient plus fluide, se charge en résidus et en humidité et perd ses propriétés anticorrosion. C’est pourquoi l’huile de vidange change de couleur au point de devenir parfois complètement noire. Hormis le cas de certaines huiles « longue vie », on estime en général qu’il faut vidanger une fois par an. Cela dépend bien entendu des moteurs, mais il est préférable de vidanger trop souvent que pas assez.
Conséquences pour un retard de vidange
Qu’on le veuille ou non, lorsque l’huile est usée, des résidus métalliques finiront dans l’huile. Ceux-ci, comme l’huile brûlée accumulée, feront en sorte que le lubrifiant s’assombrisse. Cela rend plus visqueuse et plus épaisse l’huile que ce qu’elle était à l’origine. L’huile ne pourra plus circuler aussi librement qu’elle le faisait alors qu’elle était encore neuve. Un lubrifiant épais ne fonctionne pas bien et peut générer de la chaleur. Cette surchauffe du moteur pourrait provoquer son explosion dans le pire des cas, ou des fissures s’il est trop chaud. Un moteur fissuré ou brisé engendrera certainement de très grosses dépenses qui auraient pu être évitées si le changement d’huile avait été réalisé au bon moment.
Pourquoi aller dans un garage automobile pour sa vidange?
En confiant la vidange de son véhicule à un pro, on est assuré qu’en plus de changer l’huile et les filtres, le technicien en profitera pour inspecter le véhicule afin de vérifier qu’il est en bon état pour votre sécurité et de détecter si d’autres interventions sont nécessaires. De plus, vous êtes certains que le spécialiste choisira le type d’huile qui offrira un fonctionnement optimal à votre voiture.
Comme le professionnel dispose de l’ensemble de l’outillage nécessaire, et notamment un pont ainsi que des outils de diagnostic électroniques pour lire les paramètres des véhicules, il est parfaitement équipé pour procéder à la vidange et effectuer des points de contrôle, assurant une intervention sur le véhicule totalement sécuritaire. Les véhicules modernes sont en outre remplis d’électronique embarquée qui rend l’entretien difficile pour les particuliers, ceux-ci ne disposant pas de l’outillage nécessaire ni de la clef permettant de réinitialiser le système une fois la vidange effectuée.