Quel canapé choisir pour un petit salon ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Le canapé est une pièce maîtresse du salon. En effet, c’est le meuble idéal pour recevoir ses invités ou pour passer un moment de détente. Et s’il est soigneusement choisi, il peut apporter une touche décorative à la salle. Comment pouvez-vous donc choisir un canapé pour un petit salon ? Voici les règles à respecter.
Les canapés pour un petit salon
Aménager un petit salon est difficile, mais ce n’est pas impossible. Il faut simplement sélectionner les meubles adéquats et les disposer en tenant compte de l’espace disponible. Pour une petite pièce, plusieurs options s’offrent à vous en ce qui concerne le choix du canapé.
- Le canapé sectionnel : lorsqu’on a un petit salon, il peut être intéressant d’obtenir un divan sectionnel. Il s’agit d’un canapé composé de deux, trois ou plusieurs morceaux. Chaque morceau est connecté les uns aux autres. Donc, vous pouvez les assembler de différentes façons en fonction de la taille et de la forme de votre salon.
- Le petit canapé deux ou trois places : ce meuble adossé contre le mur vous permettra de gagner plus de place dans votre salon.
- Le canapé modèle scandinave : ce modèle est léger et il donne l’impression que la pièce est plus grande. Il se caractérise par un dossier bas, ainsi qu’un piètement haut et fin.
- Deux petits canapés de deux places : si vous avez réellement un petit salon, nous vous conseillons d’opter pour deux petits canapés deux places, plutôt qu’un canapé d’angle qui risquerait d’encombrer.
- Le canapé convertible ou canapé-lit : c’est une solution intéressante pour les petits espaces. En effet, ce meuble multifonction sert à la fois de canapé et de lit. Pendant la journée, vous l’utilisez pour recevoir vos invités. Et le soir, il ne vous reste qu’à le déplier pour dormir confortablement. Toutefois, si vous optez pour ce type de meuble, assurez-vous que vous disposez bien de l’espace nécessaire pour le déplier.
Quelle couleur choisir pour son canapé?
Dans une petite pièce, il est important de jouer avec les couleurs afin de donner l’impression que la pièce est plus grande. C’est la raison pour laquelle vous devez soigneusement choisir la couleur de votre canapé.
Les canapés aux couleurs sombres sont à bannir. En effet, les teintes foncées comme le noir, le bleu marine et le marron; absorbent la lumière et créent un effet de masse. Optez plutôt pour un canapé d’une couleur claire comme le beige, le rose, le blanc,…
Mais si vous avez vraiment une préférence pour un modèle à la couleur sombre, essayez d’équilibrer les choses en choisissant un modèle sur pied et avec des lignes épurées.
Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses possibilités pour meubler un petit salon. Si vous avez besoin de plus d’idées et d’astuces, n’hésitez pas à consulter les sites dédiés à la déco d’intérieur.