Quelles formations suivre après le secondaire ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Il n’est pas toujours évident de trouver le domaine dans lequel on aimerait travailler et les études que l’on voudrait suivre après notre secondaire. C’est pourquoi on vous propose quelques formations intéressantes qui pourraient vous aider à trouver votre voie.
Formation en assistance dentaire
Si vous avez un intérêt pour la médecine dentaire, une formation en assistance dentaire pourrait être la solution idéale pour vous. La formation dure seulement 13 mois et offre plusieurs opportunités de stages qui peuvent vous montrer la réalité du métier.
Devenir assistant dentaire offre des emplois autant dans le cadre public que celui du privé. Pour pouvoir suivre une formation en assistance dentaire, vous devez avoir votre diplôme d’études secondaires et avoir réussi vos cours de français, de math et d’anglais.
Formation en infographie
L’infographie est un domaine qui est très populaire notamment grâce au vaste choix de secteurs de travail qu’elle peut offrir. En effet, l’infographie vous permet de travailler dans une imprimerie, dans la publicité ainsi que dans la communication et le marketing. Si vous avez de l’intérêt pour l’informatique et que vous avez une grande facilité d’apprentissage et une passion pour les logiciels, vous lancer dans l’infographie serait une bonne piste à suivre.
Il existe de nombreuses formations en Infographie que ce soit en ligne ou en présentiel. La formation est de 1600 heures et s’étend jusqu’à 16 mois. Suivre cette formation vous permettra de découvrir divers logiciels, de préparer des fichiers pour des imprimeries ainsi que pour le web.
Formation en mécanique industrielle de construction et d’entretien
Si vous préférez les travaux manuels et que la mécanique vous passionne, la formation en mécanique industrielle de construction et d’entretien est faite pour vous. La formation dure 1800 heures et s’étend sur 21 mois, elle permet d’apprendre à installer, réparer à modifier divers systèmes qu’ils soient assistés par ordinateurs ou par automates programmables.
Suivre des cours en mécanique industrielle de construction et d’entretien représente 80 % de pratique et seulement 20 % de théorie. La formation peut se faire de jour comme de nuit. Si la formation vous intéresse, mais que vous hésitez encore à vous inscrire, sachez que la plupart des écoles qui offrent cette formation proposent aux étudiants de devenir élève d’un jour afin qu’ils puissent se faire une idée plus précise du programme.
Après le secondaire, plusieurs options s’offrent à vous
Finalement, il existe de nombreuses possibilités de formations que vous pouvez suivre après votre secondaire afin de vous permettre d’être sur le milieu du travail rapidement. Que ce soit en formation technique, en stage ou encore en optant pour les cours aux adultes. Il vous suffit de découvrir celle qui vous passionne le plus et répond le mieux à vos besoins.