Quels sont les facteurs qui influencent un taux hypothécaire?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Si vous magasinez présentement votre première hypothèque, il est normal de ne pas connaître tous les facteurs qui peuvent influencer votre taux hypothécaire. En revanche, vous devriez prendre le temps de bien les comprendre avant de prendre une décision aussi importante dans votre vie. Heureusement, nous vous avons préparé un petit guide vous expliquant les différents facteurs qui influenceront les taux hypothécaires que vous offriront les banques.
Votre cote de crédit
Votre cote de crédit va grandement influencer les taux que vous recevrez. En effet, cette mesure est l’une des seules que possède votre banque pour juger de votre capacité à payer vos factures. Plus votre cote de crédit est élevée, plus vous augmentez vos chances d’obtenir un taux avantageux. Avant de vous offrir un taux, la banque analysera ainsi votre historique de paiements, votre utilisation du crédit, votre historique de crédit, vos nouveaux comptes de crédit et vos comptes ayant des avantages de crédit. Elle tentera ensuite de déterminer vote niveau de risque afin d’ajuster le taux qu’elle proposera.
Le montant du versement initial
Lorsque vous magasinez une hypothèque, vous devez déterminer le montant que vous pouvez payer lors de votre premier versement. Plus le montant initial déposé est élevé, plus vous augmentez vos chances d’obtenir un taux hypothécaire avantageux. Selon les pratiques, un versement initial d’une valeur équivalente à 20 % du prêt permet d’accéder à des conditions intéressantes. Ce facteur s’explique par le fait qu’un premier paiement important diminue les risques de la banque.
Les conditions de l’hypothèque
De manière générale, les banques qui prêtent de l’argent apprécient davantage les remboursements rapides et concis. Ainsi, plus la durée de votre hypothèque est courte, plus vous avez plus de chances de recevoir des taux bas. Par exemple, les contrats d’hypothèque d’une durée de 15 ans incluent normalement des taux d’intérêt moins élevés que les contrats de 30 ans.
Le taux directeur de la Banque du Canada
Le taux directeur de la Banque du Canada influence les taux hypothécaires que reçoivent tous les Canadiens. Les banques utilisent cette mesure pour mesurer la force de l’économie actuelle et prévoir les fluctuations futures. Bien que cette mesure soit présente et importante dans le calcul de votre taux hypothécaire, elle n’est pas la plus influente. En effet, votre situation financière et professionnelle peut avoir beaucoup plus d’influence sur les propositions que vous recevrez.
Si vous avez besoin d’aide pour trouver la meilleure hypothèque, faites confiance aux conseillers d’Acolit. Nous sommes présents pour répondre à toutes vos questions.