Qu’est-ce qu’un climatiseur Inverter?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Alors que la saison estivale vient de faire son entrée officielle, on ressent déjà la moiteur des journées chaudes et l’urgence de conserver l’intérieur de son domicile, frais et accueillant. Toutefois, avec les températures actuelles, il est difficile d’accomplir cet exploit en ayant seulement les fenêtres et les ventilateurs pour nous rafraîchir. C’est là que doivent intervenir les pouvoirs supérieurs des climatiseurs. Comme pour tout autre appareil électroménager, il en existe plusieurs types et il est important de choisir celui qui convient à vos besoins et votre budget.
Climatiseur VS climatiseur inverter
Un système de climatisation régulier fonctionne un peu de la même manière que lorsque vous allumez une lumière à l’aide d’un interrupteur. La lumière passe d’une absence de consommation d’énergie à une consommation maximale lors de son activation. C’est la même chose pour un climatiseur : il fonctionnera à pleine puissance dès son activation pour atteindre la température souhaitée, indiquée par le thermostat. Lorsqu’elle sera atteinte, le climatiseur s’éteindra complètement, pour redémarrer lorsqu’il devra à nouveau refroidir la pièce. Au redémarrage, il utilisera à nouveau 100% de sa puissance.
Le climatiseur inverter, quant à lui, opte plutôt pour un fonctionnement graduel vous faisant économiser beaucoup d’énergie. Il s’agit en fait d’un climatiseur à vitesse variable. Donc, plutôt que de toujours démarrer à pleine puissance, il accélère graduellement et opère de la même manière lors de son arrêt. Dans les faits, lorsque la demande de climatisation est petite, l’appareillage ne tourne pas à pleine puissance, il tourne à la vitesse nécessaire.
Comment choisir son climatiseur?
En premier lieu, prenez le temps de cibler le montant que vous souhaitez investir dans l’achat d’un système de climatisation. Par la suite, vous devrez déterminer quel genre de climatisation vous souhaitez : voulez-vous rafraîchir seulement une ou deux pièces? Ou plutôt l’ensemble de votre domicile. La première option sera moins coûteuse et vous devrez mesurer les pièces afin de cibler le bon nombre de BTU nécessaire. Si vous optez pour la seconde option, ce sera un bon investissement pour votre maison, mais la dépense sera vraiment plus grande.
Autre critère important: la performance éconergétique. À cet égard, l’étiquette ÉnerGuide renseigne sur le rendement de chaque appareil. La cote SEER (ratio d’efficacité énergétique saisonnier) mesure ce taux de rendement. Plus la cote est élevée, plus la consommation énergétique sera faible. Cette donnée s’avère des plus utiles pour trancher entre deux produits aux caractéristiques très similaires. Par ailleurs, un produit marqué du symbole ENERGY STAR offre la garantie qu’il satisfait aux exigences les plus rigoureuses en matière d’efficacité énergétique. À l’heure actuelle, les produits homologués ENERGY STAR doivent présenter un SEER d’au moins 14, mais il existe sur le marché des climatiseurs avec un SEER de 21, ce sera donc à garder en tête lors de votre magasinage.
Finalement, n’oubliez pas de tenir compte du bruit que fera l’appareil. Certains immeubles ont une réglementation assez stricte à cet égard. La fiche technique des climatiseurs fait état de leur performance à ce chapitre.