Toiture élastomère vs toiture asphalte-gravier
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Il existe quelques options de recouvrement pour les toits plats, mais les plus populaires sont la membrane élastomère et la combinaison d’asphalte et de gravier.
Traditionnellement, ce sont les toitures d’asphalte et de gravier qui étaient choisies pour protéger les toits plats, que ce soit sur les bâtiments commerciaux, ou sur certaines maisons comme celles que l’on voit typiquement dans les villes comme Montréal.
Depuis quelques années, par contre, ce sont les toitures à membrane élastomère qui ont la cote. Mais lequel de ces recouvrements de toit est le meilleur ? Pour bien comprendre la différence entre les deux, voyons ce qui distingue la toiture élastomère de la toiture en asphalte et gravier.
La toiture d’asphalte et de gravier
Durant plus de 100 ans, la toiture d’asphalte et gravier était le type de toit plat le plus couramment installé. Celui-ci consiste en l’installation de plusieurs couches :
– 4 à 5 couches de papier-feutre
– De l’asphalte entre les couches de feutre
– Une couche supérieure de gravier
Le résultat final est un revêtement de toiture épais, solide et sans joints, très résistant aux dommages. Mais si on le compare à d’autres revêtements de toiture, il est moins durable n’ayant une durée de vie utile que de 15 à 20 ans. En outre, il demande à être entretenu annuellement afin d’en assurer une certaine longévité.
Un des avantages de ce revêtement est qu’il est moins coûteux que les autres options de revêtement de toiture. De plus, il est facile à réparer. Cependant, il tolère mal l’expansion et la contraction, l’installation prend du temps en raison des nombreuses couches et matériaux impliqués, des vapeurs toxiques sont émises lors de l’installation.
La toiture élastomère
La membrane élastomère, ou de bitume modifié, est faite de matériaux flexibles, et consiste en des feuilles de membrane qui sont installées sur le toit au-dessus d’une membrane de base.
Pour en faire l’installation, il est nécessaire de la souder à chaud à l’aide d’un chalumeau lors de son déroulement. Ceci fait fondre le matériau jusqu’à la couche de base, assurant ainsi son étanchéité, particulièrement au niveau des joints. Cependant, les risques d’incendie sont relativement élevés lors de son installation, et il est impératif que l’installation soit réalisée par un couvreur expérimenté. Toutefois, des membranes adhésives pouvant être installées à froid sont maintenant disponibles sur le marché.
Les avantages de la membrane élastomère comprennent une meilleure élasticité et flexibilité que le revêtement d’asphalte et de gravier et une excellente étanchéité. Et bien qu’elle soit plus coûteuse que la toiture d’asphalte et de gravier, elle nécessite peu d’entretien et peut durer de 30 à 35 ans. Ceci en fait donc l’option qui offre le meilleur ration qualité-prix.
De plus, il est possible d’opter pour une membrane élastomère blanche, qui aide à diminuer les ilots de chaleur dans les grandes villes, ainsi que la température à l’intérieur des bâtiments où elle est installée. Ceci en fait un choix incomparable pour ceux qui recherchent une solution énergétiquement efficace.