Tout savoir sur le courtage immobilier
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Pour devenir courtier immobilier, il faut suivre une formation de 500 heures, passer un examen pour obtenir un permis délivré par l’organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) et s’engager à continuer à se perfectionner par de la formation continue. Le courtage immobilier n’est donc pas un rôle à prendre à la légère, mais en quoi consiste exactement ce service?
Un engagement à respecter les lois et à garantir une transaction efficace
Le courtage immobilier est un métier sérieux qui est soumis à un code de déontologie. Il s’agit de règles établies par l’OACIQ dont la mission est d’assurer la protection du public en plus d’administrer et de faire appliquer la Loi sur le courtage immobilier. Eh oui! Les courtiers ont l’obligation de s’assurer que votre transaction immobilière se fera dans les règles de l’art et de façon tout à fait légale et sécuritaire. Ils ont aussi la responsabilité de vous protéger des mauvaises transactions en passant en revue toutes les clauses et en vous en expliquant les conséquences. Ils sont aussi tenus de posséder une assurance pour offrir une protection à leurs clients. Le courtage immobilier, c’est donc avant tout une sécurité légale pour vous permettre de conserver une bonne tranquillité d’esprit.
Un ensemble de pratiques et de services
Les tâches pouvant être accomplies par un courtier immobilier sont larges et multiples. Une simple liste non exhaustive peut vous en donner une bonne idée.
*Évaluer correctement la valeur d’une propriété,
*Trouver les informations concernant l’historique de la propriété,
*Connaître les réglementations particulières, comme le zonage,
*Se procurer les plans et le certificat de localisation pour connaître les dimensions exactes du terrain et de la propriété,
*Préparer la déclaration du propriétaire-vendeur, l’offre d’achat et l’acte de vente,
*Aidez l’acheteur à comprendre et comparer les différentes offres d’achat,
*négocier,
*Sélectionner les maisons à présenter à l’acheteur,
*Publiciser les propriétés à vendre,
*Trouver les experts reconnus s’il doit référer des services,
*Etc.
Le salaire du courtier immobilier
Les courtiers immobiliers fonctionnement avec un mode de rétribution différent du taux horaire avec lequel la plupart d’entre-nous sont habitués. Leur rétribution (ou commission) est calculée par un pourcentage sur le montant total de la vente. Ce pourcentage n’est pas fixe et peut faire l’objet d’une négociation en rapport avec la valeur de la propriété. Il ne s’agit pas d’un montant qui va en totalité dans les poches du courtier. Cette rétribution sert en partie à payer les dépenses que le courtier a engagées pour procéder à la transaction (par exemple, en publicité, en communication, en déplacements, en recourant à des experts ou en accédant à certains documents).
Un partenariat étroit entre le courtier et l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec
Le courtier immobilier doit utiliser les formulaires requis dans une situation donnée pour protéger vos intérêts (promesse d’achat, contrat de courtage exclusif, déclaration du vendeur, etc.). Ceux-ci sont produits par l’OACIQ. Leur qualité est donc assurée par l’organisme de surveillance du courtage immobilier.