Transformer une terrasse en solarium
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Plusieurs propriétaires se demandent s’ils devraient transformer leur terrasse en solarium. Cela leur permettrait de profiter de leur espace extérieur plus longtemps durant l’année en plus d’agrandir la maison.
Voici quelques considérations à prendre en compte dans cette décision.
Solarium 3 saisons
Il est possible en effet de fermer un patio pour créer un solarium 3 saisons. C’est relativement simple et facile à réaliser.
Plusieurs modèles peuvent être installés – solarium de verre, de polymère ou de style véranda – et différentes particularités peuvent être ajoutées. Par exemple, vous pourriez opter pour des moustiquaires ou des fenêtres (teintées ou pas) qui s’ouvrent selon les besoins.
Votre terrasse devient alors un endroit idéal pour rester en contact avec la nature, sans le désagrément des insectes et de la pluie.
Dans tous les cas, les solariums 3 saisons ne sont pas chauffés. Ainsi, ils sont confortables du printemps à l’automne, mais ne peuvent pas être utilisés pendant l’hiver.
Solarium 4 saisons
Si vous désirez profiter de votre solarium durant les mois hivernaux, il vous faut alors une pièce qui est chauffée : le solarium 4 saisons.
Pour ne pas consommer trop d’électricité, assurez-vous d’avoir des matériaux à haut rendement énergétique et une structure suffisamment isolée.
Faire isoler votre plancher existant sera également indispensable. De plus, vérifiez que la fondation de votre terrasse est stable en situation de gel. Dans le cas contraire, il faudra remédier à la situation.
Le revêtement de sol aura aussi une incidence sur votre confort. En effet, certains matériaux sont froids sous les pieds. Évitez ainsi la céramique ou la pierre, à moins que vous ne décidiez d’installer un plancher chauffant.
Tenez compte de votre budget
Vous l’aurez deviné, un solarium 4 saisons demande plus d’investissement et de dépenses. Tenez compte de votre budget, autant au niveau des modifications isolantes et de fondation, que du chauffage.
Une pièce chauffée requiert aussi l’aide de professionnels pour l’installation, ce qui engendre des frais supplémentaires.
Dans tous les cas, contactez des spécialistes en solarium. Ils pourront vous expliquer vos options et vous conseiller vers les modèles les plus appropriés dans votre cas.