Un traitement de canal : c’est quoi ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Aussi appelé traitement endodontique, le traitement de canal est souvent perçu de façon négative et associé à la douleur. Ces craintes ne sont heureusement plus d’actualité, les pratiques d’autrefois n’ayant plus cours aujourd’hui. En fait, on peut dire que le traitement de canal actuel est aussi peu douloureux qu’un plombage, puisqu’il est pratiqué sous anesthésie locale. Si vous subissez cette intervention et que vous avez mal, ou que vous remarquez une enflure, alors quelque chose ne tourne pas rond et vous devriez consulter votre dentiste.
Quand pratique-t-on un traitement de canal ?
Intervention plutôt méconnue, le traitement de canal est pratiqué lorsqu’il y a une prolifération de bactéries et que la pulpe, soit la partie interne de la dent, s’infecte. L’intervention consiste alors à enlever la pulpe infectée, endommagée ou même morte afin d’éviter des conséquences plus sévères. En effet, il ne sert à rien de retarder un traitement de canal : l’infection ne disparaîtra pas d’elle-même. Pire, vous risquez de vous retrouver aux prises avec un abcès dentaire, lequel peut avoir des conséquences beaucoup plus sévères, surtout s’il n’est pas traité rapidement.
Qu’est-ce qui fait que la pulpe peut s’infecter ? Souvent, il s’agit des conséquences d’une carie profonde ou non traitée ; mais une fissure dans l’émail de la dent peut aussi être à l’origine du problème, de même qu’un incident qui aurait endommagé la dent.
Certains se demandent peut-être pourquoi on ne retire pas simplement la dent problématique… En fait, il est toujours préférable de conserver ses dents naturelles ; dites-vous que l’intervention sera à tous les coups moins coûteuse que de devoir poser un pont ou un implant dentaire.
Déroulement de la procédure
Le traitement de canal est pratiqué sous anesthésie locale, soit par un dentiste familial, ou par un spécialiste appelé endodontiste. L’intervention se fait en quelques étapes : d’abord, on procédera à l’anesthésie. Puis, le dentiste installera une digue autour de votre dent, ce qui a pour but d’empêcher la salive et les bactéries d’entrer en contact avec votre dent tandis qu’il travaille. Une fois la dent bien protégée, le dentiste percera un trou dans celle-ci afin d’avoir accès à la pulpe dentaire, qu’il retirera ensuite. Il suffira finalement de nettoyer le trou, de le remplir et de recouvrir la dent par une obturation ou une couronne dentaire afin de la protéger, car le traitement de canal peut la fragiliser.
Il est important de savoir qu’un traitement de canal ne rend pas votre dent immune à toute autre infection. Au contraire, comme pour toutes vos dents, qu’elles aient subi une intervention ou pas, vous pouvez vous retrouver aux prises avec d’autres problèmes par la suite. Il est donc d’autant plus important d’être vigilant et de conserver de bonnes habitudes d’hygiène dentaire.
Vous éprouvez de la sensibilité ou de la douleur, ou vous voudriez simplement en savoir davantage sur le traitement de canal ? Consultez votre dentiste familial dès maintenant !