Quel hameçon choisir pour la pêche

Quel hameçon choisir pour la pêche
Portrait of cheerful senior man fishing

L’hameçon est un crochet fait de métal conçu pour prendre et accrocher des poissons.

Au fil des ans, sa conception et son design se sont grandement développés. On en retrouve de toutes sortes sur le marché.

Sachez que les hameçons se différencient d’abord par le nombre de pointes : simple, double ou triple. Puis, il existe des variantes au niveau de la forme. Voici quelques familles d’hameçons importantes.

Hameçons texans

Les hameçons de type texan peuvent être combinés à un grand nombre de leurres souples. De plus, le design leur évite de rester pris dans les obstacles, tout en permettant un ferrage efficace des poissons.

Hameçons universels

Les hameçons universels présentent une tige droite en parfait alignement avec la pointe. Ils sont recherchés pour leur polyvalence, puisqu’ils peuvent être utilisés avec une multitude d’appâts et différentes techniques de pêche.

Circle hooks

Les circle hooks se distinguent par une pointe rentrante qui tourne à 90°. Ils harponnent les poissons par effet de levier. Même les mâchoires les plus puissantes ne leur résistent pas. Ils sont donc particulièrement appréciés pour la pêche aux gros prédateurs ou à ceux ayant une bouche coriace.

Hameçons ronds

De forme ronde, ces hameçons sont avantageux pour la pêche dans le fond. Ils s’insèrent efficacement dans la gueule des poissons. Ils sont particulièrement utiles pour attraper les proies à petite bouche.

Pour terminer

En résumé, le type d’hameçon choisi dépendra du poisson visé, de la technique de pêche employée ou de la sorte d’appât utilisée.

Pour être efficace, l’hameçon doit aussi être de bonne qualité. Optez pour un produit suffisamment pointu, résistant à la rouille et durable.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires