Quels sont les meilleurs endroits pour faire du vélo ?

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Quels sont les meilleurs endroits pour faire du vélo ?
Le Sentier des Jarrets Noirs est inclus dans la Véloroute de la Chaudière. (Photo : gracieuseté – Stéphanie Allard/TCA)

Du printemps à l’automne, la Beauce regorge d’endroits pour pratiquer le cyclisme seul ou en groupe.  

À lire aussi : Pénurie de vélos neufs à vendre dans la Beauce

S’échelonnant sur plus de 20 kilomètres, le Sentier des Jarrets Noirs traverse six parcs entre Saint-Georges et Beauceville. Mis à part le segment menant au sommet du parc des Sept-Chutes à Saint-Georges, ce sentier est accessible aux cyclistes de tous les niveaux.

La majorité du parcours sillonne les rives de la rivière Chaudière. Les cyclistes curieux pourront en savoir plus sur l’histoire de notre région, en visitant le parc du pont couvert Perrault (Notre-Dame-des-Pins) et le parc des Rapides-du-Diable (Beauceville).

Ce circuit est inclus dans la Véloroute de la Chaudière. Pour les cyclistes souhaitant demeurer sur la piste cyclable asphaltée, il est possible de rouler entre Saint-Joseph-de-Beauce et Scott.

Pour la portion allant de Beauceville à Saint-Joseph-de-Beauce, nous suggérons aux cyclistes d’emprunter l’avenue Lambert et le rang des Érables. Mesurant 14,5 km, ce parcours est peu emprunté par des véhicules motorisés. Il suffit de traverser le pont Fortin (Beauceville) ou celui de Saint-Joseph-des-Érables pour y accéder.

En Haute-Beauce, les municipalités de La Guadeloupe et Saint-Honoré-de-Shenley possèdent leurs propres pistes cyclables asphaltées.

Si vous préférez les parcours accidentés, une partie de La Route verte se situe entre Saint-Georges et Saint-Théophile (route 173). Ce réseau cyclable relie toutes les régions du Québec.

Pour les adeptes du vélo de montagne, Vélo MSG gère un circuit (20 km) dans la montagne du Centre de ski Saint-Georges. Des coûts sont exigés afin d’emprunter les pistes. Pour plus de renseignements, visitez la page Facebook Vélo de montagne MSG, Saint-Georges.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
Pénurie de vélos neufs à vendre dans la Beauce - L'Éclaireur Progrès
3 jours

[…] À lire aussi : Quels sont les meilleurs endroits pour faire du vélo ? […]