Reconstruction confirmée pour le Normandie et l’Entracte

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Reconstruction confirmée pour le Normandie et l’Entracte
Reconstruit au même endroit sur le boulevard Renault, le nouveau bâtiment conservera une superficie similaire. (Photo : Gracieuseté – GROUPP Design Architecture)

D’ici Noël, les résidents de Beauceville et des environs profiteront à nouveau des services du restaurant Normandie et Bar l’Entracte, juste à temps pour le 80e anniversaire de l’établissement.

À lire aussi : Pétition pour la reconstruction rapide du Normandie

Inondation à Beauceville : «Le bâtiment a bougé – Marquis Fortin»

Éric Bernard, propriétaire de l’immeuble, a confirmé au journal que les travaux de reconstruction commenceront la semaine prochaine. Les deux commerces sont fermés depuis la mi-avril, en raison d’une explosion survenue pendant les dernières inondations.

Par l’entremise de sa page Facebook, l’entreprise avait annoncé le 28 juin que les travaux devaient commencer en août. Ceux-ci ont été bloqués en juillet par la création de la Zone d’intervention spéciale (ZIS), où l’on interdisait toute reconstruction des bâtiments ayant perdu plus de la moitié de leur valeur.

«Les inspections des ingénieurs ont montré que l’explosion a été causée par une fuite de gaz naturel. Si ça avait été seulement l’inondation, nous aurions juste eu à dépenser 20 000 $ pour changer le gyproc. Nous aurions été corrects pour une demande de permis avant la ZIS, mais on voulait avoir toutes les preuves en main», indique Éric Bernard.

Conjointement, la capacité du restaurant et bar restera à 250 personnes. «Ce sera simplement plus beau qu’auparavant. On va quand même remonter la bâtisse de quatre pieds pour ne plus avoir de problèmes avec les inondations», précise M. Bernard.

Le bâtiment avait subi de lourds dommages lors des inondations en avril dernier.

Aucun traitement de faveur

Propriétaire des deux commerces, Marquis Fortin affirme que cette bonne nouvelle n’a pas été causée par la pétition web. Lancée en juillet par la famille Bernard, celle-ci avait amassé 1105 signatures en date du 17 août.

Le document demandait l’obtention rapide d’un permis de reconstruction et spécifiait qu’Éric Bernard «s’engage à signer un papier comme quoi il ne demandera aucune somme d’argent à qui que ce soit, advenant où une nouvelle débâcle devait survenir».

«On n’a pas été favorisé par rapport aux autres commerces de Beauceville. C’est certain que l’appui populaire m’a beaucoup touché. J’ai hâte de retrouver ma clientèle. J’espère aussi retrouver mes 54 employés pour éviter une pénurie de main-d’oeuvre», mentionne Marquis Fortin.

Des infos supplémentaires seront publiées durant la reconstruction sur la page Facebook Resto Normandie – Bar l’Entracte.

Partager cet article

1
LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
trackback

[…] Le restaurant Normandie sera reconstruit, mais son plancher sera rehaussé de quatre pieds pour évi… Les travaux devraient être terminés d’ici Noël. […]