Retour en force de la course des bateaux-dragons de Saint-Georges

Photo de Sébastien Roy
Par Sébastien Roy
Retour en force de la course des bateaux-dragons de Saint-Georges
La course des bateaux-dragons a été chaudement disputée sur la Chaudière.

La course des bateaux-dragons sera de retour sur la rivière Chaudière à Saint-Georges cet été après un an d’absence en raison des travaux du mur de soutènement de la promenade Redmond.

L’événement en sera à sa 10e édition. Il aura lieu le 13 juillet. Le départ sera donné près du barrage gonflable, alors que l’arrivée sera située 200 mètres plus loin.

Il s’agit de l’activité la plus participative organisée par la ville. Jusqu’à 840 personnes pourraient y prendre part si l’ensemble des 40 places disponibles trouvent preneurs. Rappelons que chaque équipe est composée de 21 personnes âgées d’au moins 16 ans.

Celles-ci doivent être composées de 20 rameurs, dont au moins huit femmes, et d’un tambourineur. «Il peut y avoir des équipes entièrement féminines, mais il doit toujours y avoir un minimum de huit femmes parmi les rameurs sinon, il y aura des pénalités. C’est donc conseillé d’en avoir plus que huit au cas où il y a des blessures», suggère la directrice du Service des loisirs et de la culture de la ville de Saint-Georges, Carole Paquet.

Tout comme lors de la dernière édition, chaque formation sera assurée de faire trois courses. La moyenne de leurs trois temps sera calculée pour établir un classement. Les quatre premières équipes prendront part à la finale A, tandis que les positions 5 à 8 se retrouveront dans la finale B.

Les équipes auront toutes droit à une heure de pratique dans les jours précédant la course. «Les bateaux arriveront le 2 juillet. À partir de ce moment, elles auront droit à une heure pour pratiquer leur synchronisme», précise Mme Paquet.

Pour cette dixième année, la ville peut compter sur le support de Pomerleau qui remettra un trophée à l’équipe championne. La Coupe Pomerleau sera dévoilée lors de sa remise aux vainqueurs.

De plus, Mme Paquet promet plusieurs surprises au niveau de l’animation. «J’invite donc la population à venir encourager les participants», ajoute-t-elle.

Il sera possible de s’inscrire dès le 16 avril en contactant Sylvie Lessard, du Service des loisirs et de la culture, au 418 228-8155, poste 2256, ou par courriel, à l’adresse sylvie.lessard@saint-georges.ca. Il en coûte 450 $ par équipe.

Le Service des loisirs est également à la recherche de bénévoles. Les intéressés peuvent donner leur nom en appelant au numéro mentionné ci-haut.

Partager cet article

1
LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Sonia Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Sonia
Invité
Sonia

Quel heure débute les courses ?