Saint-Georges est récompensée pour sa remorque de décontamination

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Saint-Georges est récompensée pour sa remorque de décontamination
La remorque comprend une douche de décontamination et différents équipements d’intervention. (Photo : gracieuseté)

La Ville de Saint-Georges a remporté un prix le jeudi 13 mai, au gala du mérite « Ovation municipale » organisé par l’Union des municipalités du Québec (UMQ).  

La remorque de décontamination, réalisée par le Service de sécurité incendie et le Service des travaux publics, a été récompensée dans la catégorie Sécurité publique.

 « Nous ne réalisons pas un projet pour gagner des prix. Toutefois, quand nous nous réinventons pour mieux répondre aux besoins de nos diverses interventions d’urgence, les grands gagnants, ce sont les citoyens et nos pompiers », dit Sylvain Veilleux, directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Saint-Georges.

Lors des interventions, une douche permet de décontaminer les citoyens et pompiers ayant été en contact avec des produits contaminants. La remorque transporte aussi de multiples produits absorbant les contaminants, lors d’un déversement de produits toxiques.

« Voilà un autre exemple de ce qu’on peut faire en équipe. Je lève mon chapeau au Service des travaux publics et au Service de sécurité incendie, qui ont travaillé main dans la main, pour inventer une remorque qui n’existe nulle part ailleurs », indique Claude Morin, maire de Saint-Georges.

En octobre dernier, ce projet avait reçu le prix Bronze décerné par la CNESST, dans la catégorie Innovation – Organismes publics. Au gala du mérite Ovation municipale, la Ville de Saint-Georges avait déjà remporté le prix Joseph-Beaubien pour la création d’un camion mousse (2009) et son poste de commandement incendie (2014).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires