Saint-Philibert soulignera ses 100 ans en grand

Photo de Sébastien Roy
Par Sébastien Roy
Saint-Philibert soulignera ses 100 ans en grand
Le comité organisateur a préparé plus d’une dizaine d‘activités pour célébrer le 100e anniversaire de Saint-Philibert.

La municipalité de Saint-Philibert a présenté sa programmation pour célébrer son centième anniversaire tout au long de l’année 2019

Selon le maire, François Morin, les nombreux événements prévus tout au long de l’année apporteront de la visibilité pour la municipalité d’un peu moins de 500 habitants. «On se rend à Saint-Philibert, mais on ne passe pas par Saint-Philibert. Si nous pouvons nous faire connaître et amener les gens à s’interroger sur Saint-Philibert et ce qui se passa dans la municipalité, ce sera juste du positif pour nous», mentionne-t-il.

Ce dernier estime que les activités organisées par le comité sont à l’image des résidents. «Ce sera excellent, plein, simple, mais il n’y aura pas de superflu», ajoute-t-il.

L’une des activités phares du centenaire sera la présentation d’une pièce de théâtre les 27 et 28 avril, de même que les 4 et 5 mai. L’œuvre, intitulée Le Royaume des sucriers, a été écrite et mise en scène par Harold Gilbert. «Elle va raconter l’histoire de Saint-Philibert, basée sur des faits historiques. Les noms ont toutefois été modifiés pour ne pas blesser ou oublier personne», décrit Pascal Loignon, membre du comité organisateur. Une vingtaine de comédiens font partie de la distribution. Les billets seront en vente sous peu.

De plus, l’annuelle fête champêtre, qui en sera à sa 63e édition, s’étendra sur trois jours, du 28 au 30 juin. «Au programme, orchestre, méchoui, spectacle de magie, kiosque, cabane à sucre et d’autres surprises qui seront dévoilées ultérieurement», énumère M. Loignon.

La parade du centenaire sera l’activité suivante. Elle aura lieu le 20 juillet sur la rue Principale. Plus tard en soirée, des feux d’artifice seront présentés dans le cadre du Noël du campeur du camping La Luciole.

Aussi, un rallye automobile sur les événements et les lieux qui ont marqué Saint-Philibert se déroule le 28 septembre. Il sera suivi d’un souper.

D’autres activités sont prévues au cours de l’année, dont un cocktail de lancement le 20 janvier 2019 et le Saint-Philibière le 26 octobre. Une bière sera d’ailleurs brassée pour le centième anniversaire. Elle sera notamment disponible chez Accommodation 7-23, à Saint-Georges, en cours d’année.

Pour plus de détails concernant la programmation ou la vente de billets pour les événements, consultez la page Facebook Centenaire Saint-Philibert.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des