Sensibilisation : la naloxone peut sauver des vies

Communiqué de presse
Sensibilisation : la naloxone peut sauver des vies
Au Bercail gère des services d’accueil et d’hébergement, ainsi qu’une soupe populaire. (Photo : L’Éclaireur Progrès – Frédéric Desjardins)

Dans le cadre de la semaine nationale de sensibilisation aux dépendances, les intervenants du Bercail souhaitent informer davantage la population sur les risques associés aux opioïdes et à l’utilisation de la naloxone.

Plusieurs comportements à risque peuvent mener à une surdose d’opioïdes, ceux-ci ne se limitant pas aux risques associés à une dépendance ou à la consommation d’opioïdes achetés sur le marché noir. Un non-respect de la posologie (volontaire ou accidentel) d’un médicament prescrit ou non, de même qu’un mélange avec d’autres substances tels que l’alcool ou les benzodiazépines peuvent augmenter le risque de surdose.

Heureusement, il existe un moyen d’aider les personnes intoxiquées en attendant les services d’urgence. Quelques intervenant(e)s du Bercail sont formé(e)s pour vous aider et vous donner les informations utiles sur l’utilisation de la naloxone.

Pour obtenir davantage d’informations, pour poser vos questions ou pour vous procurer une trousse de naloxone de façon confidentielle et sans jugement, vous pouvez joindre les intervenant(e)s du Bercail au 418-227-4181. Que ce soit pour vous-mêmes ou pour un proche, votre geste peut sauver une vie et c’est dans le mandat de l’organisme d’être là pour vous aider à ce sujet!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires