Service d’autopartage entièrement électrique pour les aînés

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Service d’autopartage entièrement électrique pour les aînés
Ces femmes ont été les premières passagères du véhicule.

Les aînés vivant à la Résidence L’Oiseau Bleu de Saint-Georges disposent maintenant d’un véhicule 100 % électrique pour effectuer leurs déplacements dans la municipalité.

Ce service d’autopartage gratuit, une première dans la région au sein d’une résidence pour aînés, peut accueillir jusqu’à cinq personnes par transport. La voiture, un Chevrolet Bolt 2018, possède une autonomie allant jusqu’à 385 kilomètres selon les conditions météorologiques.

La nouvelle voiture a suscité la curiosité de plusieurs résidents.

Deux bornes de recharge ont aussi été installées sur le stationnement de la résidence. Les achats du véhicule et des bornes représentent un investissement de 75 000 $.

«Le concept a déjà été testé dans d’autres résidences de Cogir Immobilier. C’est un succès sur toute la ligne. Pour nous, c’est important de laisser une empreinte écologique en travaillant à la réduction des gaz à effet de serre», affirme Pierre Tremblay, directeur général de la Résidence L’Oiseau Bleu.

Les résidents souhaitant utiliser le véhicule seul ou en groupe n’ont qu’à réserver une plage horaire à la réception de l’établissement. Côté sécurité, la voiture possède une caméra de recul et un système GPS. Ce dernier transmet des informations mécaniques en simultané à la résidence pour répondre aux possibles cas d’urgence.

«Au-delà de l’environnement, nous voulons offrir un bon service à notre clientèle. Les résidents deviennent ainsi plus autonomes. Il ne faut qu’un conducteur avec un permis de conduire valide», mentionne M. Tremblay.

Pierre Tremblay, directeur général de la Résidence L’Oiseau Bleu, et Neil Mathieu, directeur régional de l’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ) en Chaudière-Appalaches

Ouverture d’esprit

Neil Mathieu, directeur régional de l’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ) en Chaudière-Appalaches, a assisté au lancement de ce service le 28 septembre.

«J’avais donné une conférence dimanche dernier (23 septembre) à la résidence sur l’auto électrique. Les résidents étaient ouverts au concept et posaient des questions pertinentes. L’Oiseau Bleu a été proactif en pensant que les aînés peuvent aussi s’intéresser à cette technologie», croit-il, espérant que d’autres résidences emboîteront le pas à court terme.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des