Silence «country western» à Saint-Victor et Saint-Prosper

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Silence «country western» à Saint-Victor et Saint-Prosper
Les décorations country-western étaient rares en 2020, dans les rues de Saint-Victor. (Photo : L’Éclaireur Progrès – Frédéric Desjardins)

En Beauce, à la fin juillet et au début août, les chapeaux de cowboys, chevaux et musiciens country sont immanquables en temps normal. Alors que la COVID-19 joue les trouble-fêtes, l’esprit western reviendra-t-il l’an prochain ?

Du 20 au 26 juillet, Saint-Victor devait présenter la 42e édition de ses Festivités Western. Le comité organisateur avait prévu entre autres des concerts de Travis Cormier et Rick Pagano, sans oublier les rodéos et activités équestres.

«Avec l’interdiction de tenir des festivals (jusqu’au 31 août), on n’avait pas le choix d’annuler. Même sans cette règle, ça aurait été impossible de maintenir des mesures sanitaires ou la distanciation sociale», dit la productrice Myriam Fecteau-Mathieu, rappelant que le festival accueille plus de 65 000 visiteurs sur sept jours.

Achalandées le jour comme en soirée, les rues de Saint-Victor étaient curieusement tranquilles pendant cette période. «C’est un an de travail acharné qu’on vient de perdre. D’habitude, on planifie la prochaine édition dès la mi-août. Là, on ne sait pas encore ce qu’on pourra faire», indique Myriam Fecteau-Mathieu.

Pour l’instant, la 42e édition est prévue du 19 au 25 juillet 2021. «Nous n’avons pas de difficultés financières. On a bien joué nos cartes sur le budget», mentionne Mme Fecteau-Mathieu.

Quelques drapeaux ont été installés sur les lampadaires.

Rien à Nashville

La municipalité de Saint-Prosper aura vécu plusieurs coups durs en 2020. Après l’annulation de l’Expo Saint-Prosper et du Défi Beauceron, toujours en raison de la COVID-19, la 13e édition de Nashville en Beauce est passée dans le couperet.

Du 23 juillet au 2 août, ce festival aurait mis en vedette quatre spectacles majeurs avec Brigitte Boisjoli, Sylvain Cossette, Rock Voisine et le Boogie Wonder Band. Nashville en Beauce est également célèbre pour son défilé, ses compétitions équestres et spectacles dispersés un peu partout.

«C’est la première fois qu’on doit annuler le festival. Quand la pandémie a commencé, l’organisation de notre programmation était très avancée. Heureusement, nous n’avions pas encore imprimé les dépliants», mentionne Suzanne Lantagne, présidente de Nashville en Beauce.

Les dates de l’édition 2021 ne sont pas encore connues. «On doit voir en premier si nous aurons le droit de tenir le festival. Il n’y aura pas de dépenses faites pour rien», indique Mme Lantagne.

Vous souhaitez donner un coup de main pour la relance de ces deux festivals ? Écrivez à info@festivalwestern.qc.ca ou nashvilleenbeauce@hotmail.fr. Vous pouvez aussi appeler au 418 558-6462 (Saint-Victor) ou 418 313-1850 (Saint-Prosper).

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des