Abritek reçoit l’unité mobile de prélèvement du sang Globule d’Héma-Québec

D’une initiative de sa directrice générale Bianca Dupuis, la compagnie Portes et fenêtres Abritek de Saint-Georges a accueilli l’unité mobile de prélèvement du sang Globule d’Héma-Québec dans le stationnement de son siège social, le vendredi 5 avril dernier.

À lire également: «Abritek continue d’automatiser sa production grâce à une aide de 3,3 M$»

Ayant comme objectif de rassembler 35 donneurs sur un total de 100 effectifs, soit le nombre minimum de participants requis afin que l’unité mobile se déplace, la première collecte de sang corporative de cette entreprise familiale beauceronne s’est déroulée aujourd’hui, entre 9h et 15h.

Catherine Dupuis, directrice des ressources humaines et de la relève familiale chez Portes et fenêtres Abritek, se trouve dans l’unité mobile Globule.

C’est dans un autobus où se trouvent notamment un poste d’inscription, deux isoloirs et cinq lits de prélèvement que les personnes répondant aux critères de qualification établis par Héma-Québec – des employés en majeure partie mais également quelques clients qui passaient par là – ont été prises en charge par des infirmières et divers membres de l’organisation.

«Donner du sang est une façon facile et gratuite, pour ceux qui peuvent le faire, de redonner à la société s’il n’est pas possible de contribuer monétairement à la cause, par exemple. Il s’agit simplement de donner de son temps», soutient Mme Dupuis.

Celle qui a effectué plus de 10 dons de sang au cours des dernières années souligne d’ailleurs l’importance de poser ce geste qui peut rapidement sauver des vies, puisque les dons sont analysés et utilisés dans les cinq jours suivants le passage de l’unité mobile.

L’unité mobile de prélèvement du sang Globule comporte entre autres un poste d’inscription, deux isoloirs et cinq lits de prélèvement.

«Les gens autour de nous peuvent avoir besoin de transfusions sanguines à tout moment, que ce soit en raison d’un accident de la route ou encore d’un accouchement qui s’est mal passé. De nombreux enfants peuvent aussi y avoir recours», ajoute-t-elle.

Sensibiliser et conscientiser

Dans le but de créer une habitude chez eux, la direction de Portes et fenêtres Abritek a permis ses employés impliqués, dont la plupart (60 à 75%) sont des premiers donneurs, de prendre part à cette collecte pendant des heures de travail rémunérées.

«Si je suis en mesure de convaincre le personnel chez nous de se mobiliser en grand nombre pour la cause, j’espère que mon idée fera boule de neige et incitera d’autres entrepreneurs de Saint-Georges et des environs à sensibiliser et à conscientiser leurs équipes de travail à ce sujet», confie la principale intéressée.

Une initiative plus rare

L’unité mobile de prélèvement du sang Globule était de passage dans le stationnement du siège social de Portes et fenêtres Abritek de 9h à 15h.

L’unité Globule, qui s’installe principalement dans les parcs industriels ainsi que dans les centres commerciaux n’ayant pas la place requise pour tenir une collecte mobile traditionnelle, cumule plusieurs présences sur le territoire beauceron.

«Abritek n’est pas la première compagnie à organiser une collecte fermée en Beauce, c’est-à-dire réservé aux employés et à leurs proches», explique le conseiller en organisation de collectes de sang pour Héma-Québec, Nicolas Nadeau.

Présent à l’événement ce matin, le superviseur Pascal Lessard a toutefois précisé que les collectes se déroulent beaucoup plus fréquemment dans les salles paroissiales et à l’échelle communautaire dans la région.