Protection incendie: nouvelle entente de 25 ans entre Saint-Georges et Notre-Dame-des-Pins
Une nouvelle entente de 25 ans a été approuvée par les membres du conseil de ville de Saint-Georges pour que le Service de sécurité incendie continue de couvrir Notre-Dame-des-Pins lors de la séance du 25 février.
Les pompiers de Saint-Georges continueront donc d’assurer la couverture du territoire de la municipalité voisine, qui s’est amorcée en 1982.
Précisons que le précédent accord se renouvelait automatiquement tous les ans, à moins qu’une des deux municipalités n’y mette fin.
De plus, les élus ont accepté une autre entente en matière de sécurité incendie. Cette fois, c’est avec la MRC Beauce-Sartigan.
Celle-ci concerne le schéma de couverture de risques, un outil de gestion des risques et de prise de décisions pour les élus de la MRC. Il faudra donc prévoir des mesures de prévention en incendie et planifier tous les éléments de l’intervention en cas de feu pour limiter les conséquences selon ce qu’indique la MRC sur son site Internet.
La ville dispose des ressources nécessaires afin de produire les rapports nécessaires pour assurer le suivi du schéma et sa mise en opération. «Les parties s’entendent donc pour un projet d’un an pour évaluer les besoins réels à mettre en place afin d’atteindre les objectifs du schéma», précise le greffier, Jean McCollough, avant que la résolution ne soit acceptée.
Prolongement de services
De plus, les conseillers ont entériné un accord de principe en vue du prolongement des services municipaux dans les 151e et 155e Rues sur une distance de 100 mètres. Il s’agit de l’endroit où se trouvait autrefois le cinéparc.
Le promoteur, Gestion Martin Jacques, souhaite y construire cinq bâtiments contenant chacun 12 logements. Le projet est estimé à 7 M$.
Collection Robbert Fortin
En terminant, la ville de Saint-Georges a accepté de remettre les œuvres de la collection Robbert Fortin à la municipalité de Saint-Victor. La décision a été prise à la suite d’une demande de cette dernière.
M. Fortin, qui est décédé en 2008, était originaire de Saint-Victor. Il avait cédé plusieurs œuvres à la ville de Saint-Georges. Les élus de Saint-Victor souhaitent maintenant les obtenir et les mettre en valeur.