Un mois de décembre chargé en activités à Saint-Georges

La Ville de Saint-Georges a préparé de nombreuses activités de Noël pour toute la famille au cours du mois de décembre.
Parmi celles-ci, le Service des loisirs et de la culture a préparé deux rallyes familiaux. Pour le premier, il faudra repérer les 19 lutins cachés à proximité du sentier au parc Veilleux. Le second consiste à résoudre 19 rébus dans les indices sont disséminés le long du sentier menant à la septième chute. Ceux-ci sont déjà installés et le demeureront jusqu’à la fin du mois.
Spectacles virtuels
Par le passé, Saint-Georges proposait plusieurs spectacles pour enfants, de même que la lecture de contes pour les plus jeunes. Ces deux activités seront de retour, elles auront lieu en ligne. Dans les deux cas, un lien sera partagé sur les pages Facebook de la ville et du centre culturel Marie-Fitzbach.
Quatre contes seront présentés de cette façon, soit tous les dimanches de décembre. Les liens seront en ligne la journée même à compter de 9h30. Les histoires seront lues par narratrice Valérie Salagé.
Un spectacle s’ajoute aussi à la programmation. Celui-ci raconte l’histoire de la coquine Souris bouquine qui prépare une surprise pour le père Noël. Il sera présenté du vendredi 18 décembre à 18h30 au dimanche 20 décembre à 18h30.
Du 21 décembre au 4 janvier, il sera possible de visionner deux expositions-concerts filmées par Nous.TV. La première met en vedettes l’exposition d’anges et de crèches d’Hélène Paquet et Martial Drouin alors que la violoniste Élizabeth Vachon, l’altiste Noémie Vachon et le pianiste Bruce Gaulin joueront de la musique traditionnelle de Noël.
La seconde présentation mettra à l’avant-plan l’exposition « Les casse-noisettes à travers le temps » au son de la musique orchestrale de Tchaïkovski jouée par les mêmes musiciens.
Noël dans ma cité
Le concours Noël dans ma cité sera de retour. Cette fois, les artistes sont invités à illustrer Saint-Georges en hiver. La date limite pour soumettre sa candidature est le 31 janvier.
Rappelons que le gagnant verra son œuvre se retrouver sur les cartes de Noël de la Ville.
Activités artistiques pour emporter
Aussi, des ateliers « Take art » seront offerts. Il s’agit de trois ateliers de peinture, soit « Duo de coupes bonhomme de neige », « Boîte décorative pain d’épices » et « Assiette à hors-d’œuvre pingouins ».
Pour participer, il faudra s’inscrire sur le site Internet de Saint-Georges d’ici le 6 décembre. Lorsque la période d’inscription sera terminée, un courriel sera acheminé pour expliquer comment récupérer le matériel.
Précisons qu’il s’agit de la seule activité payante parmi celles organisées. Le coût varie de 20 à 25 $.
Sports
Des séances de patinage de Noël seront offertes du 15 au 22 décembre au centre sportif Lacroix-Dutil. De plus, le centre de ski, de même que les patinoires extérieures ouvriront dès que la température le permettra.
À noter que le Service des loisirs et de la culture a décidé de récidiver avec un cahier d’activités après le succès qu’avait connu celui fait pour l’Halloween. Il est disponible sur le site Internet de Saint-Georges et propose différents bricolages, dessins, mots croisés et autres.