Solutions de communication pour l’application de la loi

Solutions de communication pour l’application de la loi

Le service de police du Québec, la Sûreté du Québec, est voué au maintien de la paix, de l’ordre et de la sécurité publique ainsi qu’à la prévention et à la répression du crime. Ses membres assurent la sécurité des personnes et des biens, sauvegardent les droits et les libertés, sont attentifs aux besoins des victimes et collaborent avec la communauté. En tant que police nationale, la Sûreté soutient la communauté policière, coordonne des opérations policières d’envergure, contribue à l’intégrité des institutions étatiques et assure la sécurité des réseaux de transport qui relèvent du Québec. De plus, elle gère un service central de renseignements qu’elle met à la disposition des autres corps de police. Pour être en mesure d’accomplir toutes ces tâches avec brio, il faut que la communication soit pratiquement parfaite.

Radios bidirectionnelles – outils des forces de l’ordre

L’utilisation des radios bidirectionnelles permet d’accroître la sensibilisation au contexte, d’accélérer la réactivité et d’améliorer la prise de décisions pour ainsi, rendre votre province plus sûre. Chaque fois que vous sortez de votre véhicule, entrez dans un bâtiment, frappez à une porte ou entrez en contact avec un citoyen, vous entrez dans l’inconnu. Vous ne savez pas à qui vous avez affaire. La sécurité des agents et de la collectivité qu’ils servent sont les premières priorités.

L’application de la loi exige de l’information en temps réel pour une meilleure connaissance de la situation et des décisions plus éclairées sur le terrain et au centre de commandement. Les renseignements essentiels à la mission donnent aux organismes d’application de la loi le pouvoir d’accéder à l’information, de diffuser des vidéos et de collaborer en temps réel. En intégrant des communications vocales inégalées, des applications de données immersives et une sécurité robuste dans des systèmes, des dispositifs et des centres de commande spécialement conçus, nous aidons les répartiteurs et les intervenants à travailler avec une efficacité grandement renforcée.

Autonomie

Contrairement à la téléphonie mobile, la radio communication n’a besoin d’une antenne relais ou de station au sol pour émettre son signal. Elle peut émettre dans certains environnements habituellement moins efficaces en termes de connexion réseau, comme les sous-sols, les bâtiments ayant des murs de béton, les milieux aquatiques, etc. Aussi, il ne faut pas omettre la résistance physique de la radio bidirectionnelle en comparaison avec un cellulaire intelligent. Malheureusement, ces derniers ont tendance à facilement se briser s’ils sont échappés, ou en contact avec un milieu humide.

Si le talkie-walkie est autonome, sachez que sa batterie l’est encore plus. La batterie du talkie-walkie est conçue pour une utilisation moyenne de 12 heures avant d’être rechargée. Son autonomie est largement supérieure à l’autonomie des cellulaires que nous utilisons. Le talkie-walkie vous épargne la peine d’un chargement régulier ce qui est idéal pour les travailleurs au sein des forces de l’ordre.  De plus, il faut aussi prendre en considération la puissance de la batterie puisqu’elle a un impact sur la portée de votre appareil. Si vous souhaitez faire la location ou changer d’appareil, communiquez avec Accès Communication.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des