Sophie Ruel et Patrick Maranda animeront les bibliothèques de Beauce-Sartigan

Photo de Amélie Carrier
Par Amélie Carrier
Sophie Ruel et Patrick Maranda animeront les bibliothèques de Beauce-Sartigan
Sophie Ruel, de Saint-Georges, et Patrick Maranda, de Sainte-Aurélie. (Photo : France Quirion et Jessica Pruneau)

Dans le but de favoriser l’éveil à la lecture et l’intérêt pour l’écriture chez les jeunes de la région âgés entre 5 et 20 ans, les artistes Sophie Ruel, de Saint-Georges, et Patrick Maranda, de Sainte-Aurélie, offriront deux animations dans plusieurs bibliothèques de la MRC Beauce-Sartigan, du 9 avril au 30 mai prochains.

À lire également: «Promouvoir la lecture dans les bibliothèques de Beauce-Sartigan»

L’animation de Sophie Ruel consistera d’abord en la lecture animée de son œuvre littéraire intitulée L’enfant au sac à dos, officiellement lancée à l’automne 2018.

Pendant celle-ci, les enfants de 5 à 12 ans auront l’occasion de découvrir les dix artistes beaucerons ayant illustré ce conte, d’admirer leurs œuvres d’art originales sur place, de même que de créer leur propre illustration. Chaque petit repartira d’ailleurs avec un exemplaire du livre qui lui sera offert gracieusement.

Créer son propre film

Patrick Maranda offrira quant à lui un atelier de scénarisation qui permettra aux participants de 13 à 20 ans de décortiquer les étapes de préproduction d’un film.

Celui qui possède une formation en gestion de plateaux de cinéma et de télévision et qui détient de l’expérience sur divers plateaux de tournage cinématographique apprendra notamment aux jeunes comment écrire un scénario et bâtir des dialogues entre les personnages.

«On veut montrer que la lecture et l’écriture, c’est loin d’être ennuyant, et qu’on peut facilement joindre les mots aux nouvelles technologies pour créer des projets stimulants», informe la directrice de l’organisme Alphare et partenaire de la tournée d’animations, Annie Poulin.

Également illustrateur, caricaturiste, auteur, chanteur et comédien, ce dernier expliquera aussi aux adolescents et aux jeunes adultes la façon de s’y prendre afin de planifier le tournage d’un film, en plus de partager avec eux quelques trucs et astuces pour réaliser des tournages à l’aide de petits budgets.

Onze municipalités visitées

La tournée d’animations assurée par Sophie Ruel et Patrick Maranda s’arrêtera à Saint-Honoré-de-Shenley, Saint-Benoît-Labre, Saint-Éphrem-de-Beauce, Notre-Dame-des-Pins, Saint-Martin, La Guadeloupe, Saint-Théophile, Saint-Georges, Saint-Gédéon-de-Beauce, Saint-Côme-Linière et Saint-Philibert.

Notons que les jeunes de la MRC Beauce-Sartigan seront admissibles gratuitement à tous les ateliers proposés, indépendamment de leur lieu de résidence. Le nombre de places étant toutefois limité, les gens sont invités à s’y inscrire dès maintenant en contactant la ressource locale responsable au sein de leur milieu.

Pour connaître la date et l’heure exacte des différentes activités, il est possible de consulter le répertoire des ressources culturelles de la MRC et de cliquer sur l’onglet Calendrier, ou encore de se rendre sur la page Facebook de chacune des municipalités ciblées.

Partager cet article

1
LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Boucher Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Boucher
Invité
Boucher

Je ne trouve aucune info sur les dates et ou lieux de ces ateliers???