Alcaraz défait Medvedev et affrontera Sinner en finale à l’Omnium de Chine

Carlos Alcaraz a pris la mesure du Russe Daniil Medvedev 7-5, 6-3 mardi et aura maintenant rendez-vous avec l’Italien Jannik Sinner en finale de l’Omnium de Chine.

L’Espagnol, qui a remporté les Internationaux de France et Wimbledon cette année, présente maintenant un dossier de 6-2 en carrière contre Medvedev, cinquième raquette mondiale.

Alcaraz affrontera en finale Sinner, le no 1 mondial et champion en titre du tournoi, qui a pris la mesure du favori local et 96e joueur mondial Bu Yunchaokete 6-3, 7-6 (3). Le Chinois participait à sa première demi-finale dans un tournoi de la série ATP 500.

Alcaraz présente un dossier de 5-4 en carrière contre Sinner, et l’Espagnol a remporté leur dernier duel en demi-finales des Internationaux de France, plus tôt cet été.

«Ce sera un match très difficile, a convenu Sinner. Nous nous connaissons très bien, mais chaque match est différent, donc la situation sur le terrain risque d’être également légèrement différente de lors de nos deux derniers affrontements. Attendons de voir.»

Face à Medvedev, l’Espagnol âgé de 21 ans est sorti vainqueur d’une première manche chaudement disputée au cours de laquelle cinq bris ont été enregistrés. Ce fut toutefois le troisième bris d’Alcaraz, au 12e jeu, qui lui a permis de s’adjuger la manche.

Alcaraz a poursuivi sa lancée en deuxième manche, alors que Medvedev était à court de solutions, et il a conclu la rencontre en 88 minutes.

«Je me sentais de nouveau très à l’aise sur le court, donc je suis très satisfait du résultat, a noté Alcaraz. Je n’aurai rien pu demander de plus en demi-finale.»

Il compte maintenant huit victoires d’affilée — en incluant la Coupe Davis, la Coupe Laver et Pékin — depuis qu’il a baissé pavillon devant le Néerlandais Botic van de Zandschulp au deuxième tour des Internationaux des États-Unis.

Du côté féminin, Paula Badosa a enlevé 11 des 12 derniers points en route vers une victoire expéditive de 6-4, 6-0 contre la finale des Internationaux des États-Unis, Jessica Pegula, obtenant du même coup un huitième laissez-passer pour les quarts de finale d’un tournoi de la série WTA 1000.

Badosa, une ex-no 2 mondiale, a effacé un déficit de 3-1 en première manche, en route vers sa première victoire en carrière contre Pegula, no 3 au monde.

Badosa affrontera au prochain tour la Chinoise âgée de 35 ans Zhang Shuai, qui a poursuivi sa lancée en disposant de la Polonaise Magdalena Frech 6-4, 6-2.

Zhang a entamé l’Omnium de Chine sur une séquence de 24 revers et pointait au 595e échelon mondial. Elle n’a cependant pas concédé la moindre manche en quatre matchs jusqu’ici cette semaine. Elle a notamment évincé Emma Navarro, qui avait atteint le carré d’as à Flushing Meadows, en deux manches pour signer sa première victoire contre une joueuse du top-10 mondial en deux ans.

Zhang a donc accédé aux quarts de finale d’un tournoi de la WTA pour la première fois depuis Tokyo en 2022, et pour la première fois dans un tournoi de la série WTA 1000 depuis Cincinnati la même année.

En fin de journée, l’Ukrainienne Yuliia Starodubtseva a pulvérisé la 14e joueuse mondiale Anna Kalinskaya 7-5, 6-0.

Starodubtseva, 115e raquette mondiale, affrontera en quarts de finale l’Américaine Coco Gauff, sixième joueuse mondiale, qui a profité de l’abandon de la Japonaise Naomi Osaka — en raison d’une blessure au bas du dos — alors que le pointage était de 3-6, 6-4. Il s’agissait du premier premier duel entre les deux joueuses en plus de deux ans, et Gauff mène maintenant la série entre elles 3-2.

Fils triomphe au Japon

Le Français Arthur Fils est venu de l’arrière pour vaincre son compatriote Ugo Humbert 5-7, 7-6 (6) et 6-3 en finale de l’Omnium du Japon.

Fils a sauvé une balle de championnat au bris d’égalité de la deuxième manche, avant de compléter la remontée pour s’adjuger un troisième titre en carrière sur le circuit de l’ATP.

Le tennisman âgé de 20 ans a été affecté par une blessure à la jambe gauche pendant la majeure partie de la deuxième manche, et alors qu’il tirait de l’arrière 4-3 — et qu’il était confronté à trois balles de bris — il semblait pratiquement acquis que Humbert allait gagner sa septième finale en autant d’occasions.

Fils a disposé de quatre adversaires du top-20 mondial — le finaliste des Internationaux des États-Unis Taylor Fritz, le champion en titre Ben Shelton, Holger Rune et Humbert — en route vers la conquête du titre japonais.