F1: Lando Norris gagne le GP d’Abou Dhabi, McLaren est sacrée championne

Lando Norris a mis un terme à la disette de 26 ans sans championnat des constructeurs de McLaren en remportant le Grand Prix d’Abou Dhabi, dernière course de la saison de Formule 1, dimanche.

La course a été marquée par un premier tour chaotique alors que le quadruple champion du monde en titre Max Verstappen (Red Bull) est entré en collision avec Oscar Piastri (McLaren). Ce dernier s’est retrouvé en dernière position, de sorte que les espoirs de McLaren ne reposaient plus que sur Norris.

«Incroyable, bien joué tout le monde, [je suis] si fier de vous tous. Vous le méritez. Ç’a été une année spéciale. L’année prochaine sera la mienne», a dit Norris, qui a terminé au deuxième rang du classement des pilotes, au terme de la course.

Norris a devancé au fil d’arrivée les deux pilotes de Ferrari, soit Carlos Sainz fils et Charles Leclerc. Le Monégasque est monté sur le podium après avoir pris le départ du 19e rang.

Si Sainz n’a jamais été en mesure de s’approcher de Norris, les derniers tours ont malgré tout été stressants pour le directeur de McLaren, Zak Brown, qui était bien au fait qu’un pépin mécanique du côté de Norris aurait donné le titre à Ferrari.

«Ç’a été les deux heures les plus misérables de ma vie, a lancé à la blague Brown en attendant la cérémonie de remise du trophée.

Le septuple champion du monde Lewis Hamilton a terminé en quatrième place à sa dernière course avec Mercedes, dépassant son coéquipier George Russell lors du dernier tour. Il remplacera Sainz chez Ferrari à compter de l’année prochaine.

«C’était un rêve, mais ensemble on y a cru», a dit Hamilton à son ingénieur de course, Peter Bonnington, à la radio.

Russell a terminé cinquième, Verstappen sixième et Pierre Gasly septième pour Alpine. Nico Hulkenberg s’est classé huitième à sa dernière course avec Haas alors qu’il joindra les rangs de Sauber pour la prochaine saison.

Fernando Alonso (Aston Martin) a franchi le fil d’arrivée à la neuvième position, devant Piastri.

Après avoir grimpé jusqu’en neuvième place au terme du premier tour, le Québécois Lance Stroll s’est classé 14e.

«J’ai eu un bon départ, mais la voiture n’avait pas les performances nécessaires pour se battre aujourd’hui, s’est désolé Stroll, selon un communiqué d’Aston Martin. Après les arrêts, on n’avait pas le rythme pour remonter.»

Incapable de percer le top-10 lors des 11 dernières épreuves de la campagne, le Montréalais de 26 ans a conclu l’année au 13e rang, avec 24 points. Alonso a totalisé 70 points, au neuvième échelon.

«Ce n’était pas la saison qu’on espérait, mais on va tout faire pour revenir plus forts la saison prochaine. Merci à l’équipe pour tout son travail acharné au cours d’une année difficile.»

Le retour de McLaren

Ce titre met un terme à un revirement de situation improbable pour McLaren. Si l’équipe est l’une des plus victorieuses de l’histoire de la F1, elle a terminé au neuvième rang il y a seulement sept ans.

Quand Norris a amorcé son parcours en F1 avec l’écurie, en 2019, il n’a pas fait mieux que la sixième position.

L’équipe basée à Woking, au Royaume-Uni, a mal amorcé la saison, mais une série d’évolutions apportée à la voiture lors du GP de Miami a immédiatement porté ses fruits. Norris en a profité pour remporter sa première course en carrière.

Verstappen a été sacré champion du monde pour une quatrième fois, mais Red Bull a dû se contenter de la troisième place au classement par équipes en raison des résultats ordinaires de Sergio Perez tout au long de l’année.

Norris s’est peu à peu approché de Verstappen au cours de la saison, mais la victoire du Néerlandais sous la pluie au Brésil a porté un dur coup aux espoirs du Britannique. Verstappen a été sacré champion à Las Vegas, permettant à McLaren et ses pilotes de se concentrer sur le championnat des constructeurs.

McLaren a finalement terminé la saison avec 14 points de plus que Ferrari.