Gardiner marque et offre la victoire au Canada dans la Série de la rivalité

SUMMERSIDE, P.E.I. — Jennifer Gardiner a rompu une égalité de 1-1 à 13:16 du dernier tiers et le Canada a remporté le cinquième et dernier match de la Série de la rivalité contre les États-Unis par la marque de 3-1, samedi au Credit Union Place.

Brianne Jenner a offert une avance de 1-0 au Canada en ouvrant le pointage à 6:48 de la deuxième période. Kelly Pannek a répliqué pour les États-Unis à 3:03 du troisième engagement.

Après que Gardiner eut joué les héros, Laura Stacey a ajouté un but d’assurance pour le Canada avec 1:19 à écouler au cadran.

Danielle Serdachny a récolté des mentions d’aide sur les deux premiers buts du Canada.

Emerance Maschmeyer a stoppé 28 lancers devant le filet du Canada. Du côté des États-Unis, Aerin Frankel a réalisé 40 arrêts.

«C’était un bon match dans l’ensemble. Je pense que nous avons bien joué et que nous avons mieux joué qu’elles. Il aurait été bien de marquer quelques buts tôt, donc il nous a fallu un certain temps pour nous mettre en marche, a déclaré l’entraîneur-chef canadien, Troy Ryan.

«Nous avons fait quelques ajustements après la première période et nous avons finalement pris le contrôle du match à partir de là.»

Gardiner était ravie de jouer en finale et de faire la différence.

«C’est assez incroyable. Le simple fait de porter le maillot est un immense honneur, mais figurer au tableau d’affichage était l’un des sentiments les plus incroyables. Je ne pourrais même pas l’expliquer vraiment – j’ai eu l’impression de m’évanouir pendant une seconde, a indiqué Gardiner.

«Toute la séquence des événements, le fait de le faire à domicile au Canada et avec le groupe que nous avons dans le vestiaire est incroyable. Avec tout l’amour et le soutien du personnel et des joueuses, ce fut une soirée que je n’oublierai jamais, c’est sûr.»

Les États-Unis avaient défait le Canada 7-2 le 6 novembre dernier à San Jose et 2-1 en tirs de barrage jeudi à Halifax. Le Canada avait vaincu les États-Unis 5-4 en tirs de barrage le 8 novembre dans l’Utah et 4-1 le 10 novembre en Idaho.

C’était la troisième année consécutive lors de laquelle la Série de la rivalité se rendait jusqu’au bout.