Justin Thomas remporte en prolongation son deuxième Championnat de la PGA

TULSA, Okla. — Justin Thomas est champion d’un tournoi majeur au moment le plus inespéré.

Thomas a égalé un record du Championnat de la PGA dimanche lorsqu’il a effacé un déficit de sept coups à Southern Hills et a ensuite réservé son plus beau coup lors d’une prolongation de trois trous aux dépens de Will Zalatoris.

Il a remis une carte de 67 (moins-3) lors d’un dimanche haut en émotions. Il a pris le contrôle en prolongation grâce à son bois no. 3 et s’est donné deux chances d’obtenir l’oiselet au 17e fanion. Ce qu’il a fait.

Il s’est contenté de la normale pour le dernier trou, ce qui a été satisfaisant.

«Je me suis fait demander rapidement cette semaine quel écart est suffisant pour gagner. J’ai répondu: « Aucune avance n’est assurée », a lancé Thomas. Je ne peux pas croire que je me suis retrouvé en prolongation.»

Thomas a eu besoin de beaucoup d’aide, et Mito Pereira l’a fait dans une fin tragique. Le Chilien de 27 ans, qui participait seulement à son deuxième tournoi majeur, avait un coup d’avance avant le dernier fanion. Il a toutefois envoyé sa balle dans l’eau et a joué un double boguey.

C’est la première fois depuis Phil Mickelson aux Internationaux des États-Unis en 2006 qu’un joueur a perdu une avance d’un coup lors du dernier trou et a perdu le tournoi majeur.

Pereira a jouté 75 (plus-5) dimanche et a vu son avance de trois coups avant la ronde ultime fondre au courant de la journée.

«Lundi, je voulais seulement me qualifier pour les rondes de la fin de semaine. Dimanche, je voulais gagner, a confié Pereira. Je vais me servir de ce moment pour apprendre dans le futur.

Zalatoris semblait avoir laissé filer sa chance de remporter un premier tournoi majeur — et un premier titre sur le circuit de la PGA — quand il a eu besoin de trois essais pour faire le roulant au 16e fanion. Il a toutefois répondu avec un oiselet au 17e trou et a ensuite calé un roulant de huit pieds sur le 18e pour jouer la normale.

Il a remis une carte de 71 dimanche.

L’Américain a rejoint son compatriote Thomas à moins-5 et ils ont profité de l’écroulement de Pereira.

Thomas n’avait pas triomphé depuis le Championnat des joueurs de l’an dernier, il y a 14 mois. Il a désormais une victoire sur le circuit de la PGA dans chacune des huit dernières années et s’est emparé du cinquième rang mondial.

L’Américain Cameron Young a terminé à égalité au troisième rang avec Pereira à un coup des meneurs.

Les Anglais Tommy Fleetwood et Matt Fitzpatrick ainsi que l’Américain Chris Kirk ont terminé à deux coups des meneurs en terminant le tournoi en 277 coups (moins-3). Le double champion du Championnat de la PGA Rory McIlroy a suivi au huitième échelon à moins-2.

Six des sept derniers champions au parcours de Southern Hills sont dans le temple de la renommée du golf. Thomas, 29 ans, avec deux tournois majeurs parmi ses 15 victoires sur le circuit de la PGA, devrait également y faire sa niche.

Le seul Canadien en lice qui s’est qualifié pour la ronde de la fin de semaine, Adam Hadwin, a remis une carte de 73 dimanche et a conclu le tournoi au 71e rang.