La Canadienne Mirela Rahneva gagne la médaille de bronze aux Mondiaux

SAINT-MORITZ, Suisse — La Canadienne Mirela Rahneva a remporté la médaille de bronze lors de l’épreuve féminine de skeleton aux Championnats du monde, vendredi.

Âgée de 34 ans, Rahneva a obtenu une première médaille en carrière aux Mondiaux. Elle a terminé avec un temps total de 4:34,41 pour ses quatre descentes.

Rahneva, d’Ottawa, occupait la deuxième place à mi-chemin de la compétition alors que Jane Channell, de North Vancouver, pointait au troisième rang.

Une troisième course difficile sur la seule piste de glisse non réfrigérée au monde a fait chuter Rahneva à la cinquième place, tandis que Channell est restée en position pour gagner la médaille de bronze.

Rahneva s’est ressaisie lors de la dernière descente, au cours de laquelle elle a signé le troisième chrono le plus rapide pour décrocher la médaille de bronze. 

L’Allemande Susanne Kreher a remporté la médaille d’or grâce à un temps de 4:33,57, devançant la Néerlandaise Kimberley Bos par seulement un centième de seconde.

Channell a pris le sixième échelon en 4:34,76.

«J’adore Saint-Moritz. J’ai vécu dans le seul objectif d’être ici et de bien faire à ces Mondiaux. Aujourd’hui, je pensais que je n’avais aucune chance et puis je l’ai fait. C’est tout simplement fou», a mentionné Rahneva.

Rahneva, cinquième aux Jeux olympiques de 2022, a crié dans l’espace réservé aux meneurs après avoir réalisé que son objectif de podium était atteint.

«Ça fait vraiment du bien parce que j’ai auparavant été écartée du podium lors des courses importantes où ç’aurait pu se produire, mais les choses ne se sont pas alignées, a-t-elle indiqué. J’ai fait tout en mon possible pour y arriver. J’ai eu la bonne préparation. J’ai fait voyager mon entraîneur. Tout ce dont j’aurais pu avoir besoin était ici.»

Channell, qui a réussi le deuxième temps de départ le plus rapide des quatre manches, cherchait à enregistrer un premier podium sur la célèbre piste, mais elle n’a pas pu se remettre d’un dérapage en haut de la piste lors de la dernière descente.

«J’en voulais plus. Je savais que je l’avais en moi, a exprimé Channell. J’ai laissé un dérapage me déranger et je n’ai pas pu me détendre sur mon skeleton pour le reste de la course. J’ai commis toutes les erreurs possibles lors de ma quatrième descente.»

Rahneva a amorcé les Mondiaux au deuxième rang du classement général de la Coupe du monde grâce notamment à une victoire à Park City, en Utah, et à une médaille d’argent à Winterberg, en Allemagne.

Le Britannique Matt Weston a gagné la course masculine après avoir affiché un chrono combiné de 4:28,71.