La France bat le Maroc 2-0 et se qualifie pour la finale de la Coupe du monde

AL KHAWR, Qatar — Kylian Mbappé contre Lionel Messi. La finale de la Coupe du monde donnera droit à un duel entre les grandes étoiles de deux générations du sport.

La France et Mbappé ont obtenu leur billet pour la finale de la Coupe du monde et un duel contre l’Argentine, après avoir mis fin au parcours historique du Maroc.

Jouant devant leur président Emmanuel Macron, les Français ont vaincu les premiers demi-finalistes africains de la Coupe du monde par la marque de 2-0, mercredi. Mbappé a contribué à la préparation des buts de Théo Hernandez lors de la cinquième minute de jeu et du réserviste Randal Kolo Muani durant la 79e minute.

Mbappé était devenu une étoile en guidant la France vers le titre mondial en 2018 en Russie. Il aura l’occasion de confirmer sa place parmi les étoiles du soccer contre Messi, qui est âgé de 35 ans et qui a dominé le sport avec le Portugais Cristiano Ronaldo lors des 15 dernières années.

Pour certains, il s’agira d’une finale de rêve, alors que la France tentera de devenir la première nation à défendre avec succès sa couronne à la Coupe du monde depuis le Brésil en 1962. De son côté, l’Argentine espère offrir à Messi une fin triomphale à ce qui devrait être sa dernière participation au Mondial.

«Nous aurons besoin de toutes nos forces, toute notre énergie pour affronter une équipe très compétitive et une des légendes de notre sport en Messi», a souligné le gardien français Hugo Lloris.

Il n’y aura pas de nation arabe en finale de la première Coupe du monde disputée au Moyen-Orient, un scénario qui semblait peu probable avant le tournoi présenté au Qatar.

Cependant, le Maroc a écrit une page d’histoire et est devenu la fierté des nations arabes après avoir dominé un groupe incluant la Croatie, la Belgique et le Canada, puis éliminé deux puissances européennes — l’Espagne et le Portugal — dans la phase éliminatoire. Les Marocains ont offert une opposition relevée à la France, mais les joueurs n’ont pu que s’effondrer sur le terrain pour pleurer après le coup de sifflet final.

«Nous sommes déçus pour tous les Marocains. Nous voulions garder leur rêve en vie, a dit l’entraîneur du Maroc, Walid Regragui. Nous pensions pouvoir atteindre l’étape finale, mais nous avons tout de même projeté une belle image du Maroc et du soccer africain. C’est ce qui est important pour nous.»

Le but de Hernandez a été le premier concédé par le Maroc à un rival au cours du tournoi — l’autre avait été un but contre son camp. Et il a été accordé à la suite d’une réorganisation de la défensive en raison de blessures aux deux meilleurs défenseurs centraux du Maroc. Nayef Aguerd a participé à l’échauffement, mais n’a pas joué. Le capitaine Romain Saiss a enduré 21 minutes de jeu avant de quitter le terrain en boitant en raison d’une blessure à une cuisse.

Mbappé a généré le premier but de la rencontre grâce à un tir qui a dévié contre un défenseur avant de se retrouver dans le chemin de Hernandez. Ce dernier a laissé le ballon bondir avant d’y aller d’une frappe à trajectoire descendante précise malgré un angle restreint.

Préférant un style défensif, le Maroc a dû changer son plan de match pour générer un peu d’offensive. Jawad El Yamiq a atteint le poteau à la 44e minute de jeu et les arrières français ont dû réussir plusieurs tacles au dernier moment pour défendre leur filet.

«Ça n’a pas été facile, a reconnu le sélectionneur français Didier Deschamps. Nous avons démontré notre qualité, notre expérience et notre esprit d’équipe.»

Mbappé a profité de plus d’espace au fur et à mesure que le match a avancé et que les joueurs marocains ont dépensé leur énergie. Après s’être moqué de deux rivaux, Mbappé a vu sa frappe dévier vers Kolo Muani, qui n’a eu qu’à pousser le ballon dans l’ouverture. 

Ce but a été célébré dans les loges par Macron, qui s’était rendu au Qatar pour le match. Il a visité le marché Souq Waqif à Doha avant de se rendre au stade.

«Je suis très fier de mon pays. Je suis très heureux, a dit Macron aux journalistes après la rencontre. Je souhaite que les Français profitent de ce petit bonheur.»

La France participera à la finale de la Coupe du monde pour une quatrième fois lors des sept dernières éditions du tournoi.