Le Canadien gaspille une avance de deux buts et perd 4-2 face aux Capitals
MONTRÉAL — Quatre échappées, quatre arrêts. C’est ce qui a coulé le Canadien, samedi soir au Centre Bell.
Tom Wilson a inscrit deux buts en troisième période et les Capitals de Washington ont comblé un retard de deux buts avant de vaincre la formation montréalaise 4-2.
Le Tricolore espérait gagner un troisième match de suite pour une première fois cette saison, après avoir vaincu les Islanders de New York et les Predators de Nashville plus tôt cette semaine.
Il a nettement manqué d’opportunisme, samedi, alors que quatre joueurs ont obtenu des échappées en troisième période et ont été incapables de trouver le fond du filet.
«Nous avons eu des chances pour les achever, a dit Alex Newhook, qui a touché la cible en première période pour le Canadien. Peut-être que nous n’avons pas poussé assez fort assez longtemps. Nous les avons laissés prendre du rythme à compter de la deuxième période. Nous aurions pu facilement l’emporter ce soir.»
L’entraîneur-chef Martin St-Louis se consolait en notant que son équipe n’avait pas nécessairement aidé les Capitals à remonter la pente en faisant preuve d’indiscipline ou en accumulant les revirements.
Ses troupiers ne se sont pas «vomis dessus», comme il l’avait imagé après une défaite de 6-3 à Washington le 31 octobre, quand le Tricolore avait aussi accordé trois buts aux Capitals en troisième période.
«Notre comportement en troisième période n’était pas comme à Washington, a dit St-Louis. Nous n’avons pas été capables de nous séparer autant que je l’aurais aimé en troisième période, avec les échappées, etc.
«Nous les avons laissés aux alentours trop longtemps», a-t-il ajouté.
Cole Caufield a également amassé un but et une aide pour le Canadien (10-14-3). Samuel Montembeault a repoussé 31 tirs.
Nick Suzuki, qui disputait un 400e match en carrière dans la LNH, a amassé une aide.
«Oui, il faut profiter de nos chances, mais chaque joueur a l’intention de marquer quand il obtient une chance, a souligné St-Louis. Je pense que la leçon à tirer est que nous allons nous lever demain et continuer à travailler, parce que nous avons aussi fait de bonnes choses.»
Pierre-Luc Dubois a récolté un but et une aide, alors que Dylan Strome a également touché la cible pour les Capitals (19-6-2), qui ont amélioré un record d’équipe en gagnant un neuvième match de suite à l’étranger. Aliaksei Protas a accumulé deux aides et Logan Thompson a stoppé 22 lancers.
Wilson a joué les héros pour les Capitals. Il a été atteint au visage par le tir d’un coéquipier en première période et est revenu au jeu après le premier entracte avec une importante meurtrissure à la joue gauche.
Le défenseur Kaiden Guhle était de retour dans la formation du Canadien après avoir raté une partie puisqu’il était malade. Justin Barron lui a cédé sa place.
Le Canadien jouera son prochain match lundi, quand il accueillera les Ducks d’Anaheim au Centre Bell.
En deux temps
Montembeault s’est signalé en début de rencontre, stoppant la charge de Connor McMichael en échappée, puis frustrant Jakob Chychrun quelques instants plus tard.
Le Canadien a ouvert la marque après 11:09 de jeu. Caufield a cédé le disque en retrait à Newhook. Le tir de ce dernier a surpris Thompson, qui s’est déplacé du mauvais côté et a vu la rondelle effleurer sa mitaine avant d’aboutir dans l’objectif.
Sur la séquence, Lane Hutson a été crédité d’une aide, amassant au moins un point dans un sixième match de suite. Il a ainsi égalé un record d’équipe pour un défenseur recrue établi par Glen Harmon en janvier 1943 et égalé deux fois par Chris Chelios, en décembre 1984 et mars 1985.
Thompson s’est racheté un peu plus tard avec un bel arrêt contre Caufield lors d’une attaque en surnombre du Canadien.
Le gardien des Capitals a toutefois mal paru encore une fois quelques instants plus tard, à 16:00. Cette fois, il a fait dévier le tir de Caufield derrière lui, offrant une avance de deux buts au Tricolore.
Les Capitals ont réduit l’écart après 33 secondes de jeu en deuxième période. Dubois a battu Montembeault grâce à un puissant lancer sur réception à partir de la pointe.
Montembeault a joué de chances un peu plus tard. Il a stoppé le tir initial de Chychrun, mais il a vu Ivan Miroshnichenko atteindre le poteau sur le retour. La rondelle a ensuite terminé sa course entre les jambières du gardien québécois.
Lars Eller a aussi raté une occasion en or de créer l’égalité, étant incapable de tirer dans un filet ouvert sur un retour.
Le Canadien a gaspillé deux occasions de se séparer un peu plus de son adversaire en début de troisième période. Tour à tour, Jayden Struble et Josh Anderson se sont échappés. Chaque fois, Thompson a réussi l’arrêt.
Ce manque d’opportunisme est revenu hanter le club local, puisque Wilson a créé l’égalité 2-2 à 7:10. Il a profité d’un retour après une belle charge de Protas.
Le manège a repris pour le Canadien, qui a continué à se buter à Thompson en échappée. Peu après le but de Wilson, Thompson a frustré Suzuki, qui s’était présenté seul devant lui. Brendan Gallagher a ensuite goûté à la médecine du gardien des visiteurs.
Encore une fois, les Capitals ont récompensé leur gardien pour son brio. Wilson a donné les devants aux siens avec 8:12 à écouler au cadran, après que Protas eut intercepté une passe de David Savard près du filet montréalais.
Strome a porté un dur coup en creusant l’écart à deux buts en marquant en avantage numérique avec 6:11 à faire.