MLS: on espère un effet Messi pour les billets, la télé et la part de marché

NEW YORK — Après deux décennies à jouer contre Real Madrid, Man U et le Brésil, Lionel Messi va d’une certaine façon se mesurer à la NFL, au baseball majeur et à la NBA.

La ligue espère que l’arrivée de la vedette aidera à augmenter l’audience télévisuelle et ses parts de marché après que Messi se sera joint à l’Inter Miami, le mois prochain.

Après Pelé avec le Cosmos de New York en 1975 et David Beckham avec le Galaxy de Los Angeles en 2007, Messi sera la troisième super-vedette à se joindre à la MLS, 

«Lionel Messi en MLS, c’est unique, a dit l’ancien président de la fédération de soccer des États-Unis Sunil Gulati. Il s’agit de l’un des meilleurs joueurs de tous les temps, ou peut-être même le meilleur.»

Messi se joindra à l’Inter Miami à 36 ans, alors que Pelé en avait 34 et Beckham 32. 

Messi demeure de l’équipe partante de l’Argentine et pourrait participer à la prochaine Copa America, l’an prochain, en plus du Mondial de 2026. 

Le premier événement se tiendra entièrement aux États-Unis, le second en partie.

Au Downing Stadium, le Cosmos, de l’ancienne NASL, avait une moyenne de 3578 partisans par match en 1974, la saison avant l’arrivée de Pelé. 

À sa dernière saison, en 1977, plus de 34 000 personnes en moyenne assistaient aux matches au New Jersey, dans ce qui est maintenant appelé le MetLife Stadium.

Depuis la création de la MLS et l’augmentation de l’audience, les choses ont évidemment évolué pour le soccer américain. 

ABC et ESPN ont diffusé 34 matches de la MLS l’an dernier, obtenant une moyenne de 343 300 téléspectateurs.

Messi, champion de la Coupe du monde, apporte un auditoire potentiel très large. 

Sur Instagram, l’athlète a plus de 469 millions d’abonnés; en comparaison, l’athlète en possédant le plus actuellement dans la MLS est Javier Hernández du Galaxy, avec 22 millions.