Tapia frappe un grand chelem à l’intérieur du terrain dans un gain de 28-5 des Jays

BOSTON — Raimel Tapia des Blue Jays de Toronto a frappé un grand chelem à l’intérieur du terrain vendredi lorsque le voltigeur de centre Jarren Duran, des Red Sox de Boston, a perdu la balle dans les réflecteurs et n’a pas couru à pleine vitesse pour la récupérer.

Le sprint de Tapia autour des sentiers a été le fait saillant d’une explosion offensive record des Blue Jays, qui l’ont emporté 28-5 grâce à 29 coups sûrs, dont cinq circuits.

Les Blue Jays ont effacé leur marque d’équipe pour le plus grand nombre de points marqués dans un match avec leur 25e, en cinquième.

Chaque joueur partant des Jays a cogné au moins deux coups sûrs.

Lourdes Gurriel a frappé six coups sûrs, égalant la marque d’équipe de Frank Catalanotto.

Danny Jansen, avec deux, Matt Chapman et Teoscar Hernández ont également cogné des circuits pour les Blue Jays, qui remportaient un quatrième match de suite.

«C’était fabuleux, a dit le gérant des Blue Jays, John Schneider. Nous en parlions avant le match, comment ça peut démarrer en lion ou bien un peu endormi. Nous avons vraiment démarré en lions.»

Toronto menait 10-0 après trois manches; lors des trois manches suivantes, les visiteurs ont ajouté quatre, 11 et deux points.

Les Jays sont passés à deux points d’égaler le record des temps modernes du baseball majeur pour le plus grand nombre de points dans un match. 

Le 22 août 2007, les Rangers du Texas ont inscrit 30 points contre les Orioles de Baltimore.

Le grand chelem à l’intérieur du terrain de Tapia était le deuxième dans l’histoire des Blue Jays. L’autre a été réalisé par Junior Felix le 2 juin 1989 contre Bob Stanley, également au Fenway Park.

Celui de vendredi a ponctué une troisième manche de sept points.

Avec deux retraits, Tapia a soulevé un ballon au champ centre contre le releveur Austin Davis.

Duran a fait deux pas vers l’arrière, ensuite deux vers l’avant, avant de lever les mains en l’air en signe de confusion. Les spectateurs ont maugréé lorsque la balle est tombée sur la piste d’avertissement derrière lui.

Ne pas repérer la balle, c’était «le sentiment le plus désarmant qu’on puisse ressentir», a dit Duran.

«J’ai perdu la balle dans la pénombre, a t-il ajouté. Ça arrive.»

Duran a marché lentement vers la balle tandis que le voltigeur de gauche Alex Verdugo a couru à toute vitesse et a glissé pour récupérer la balle, qu’il a lancée vers le champ intérieur.

«C’est sûr que j’aurais dû faire quelques pas (rapidement), a concédé Duran. (Verdugo) était (plus ou moins) rendu à la balle. C’est clair qu’il allait s’y rendre avant moi mais la prochaine fois, je saurai que je dois faire quelques pas.»

Le relais vers le marbre n’est jamais venu près de retirer Tapia, qui a accéléré lorsqu’il a réalisé que Duran avait perdu trace de la balle.

Âgé de 25 ans et à sa deuxième campagne au baseball majeur, Duran s’est présenté au match enlisé dans une léthargie de deux coups sûrs en 30 visites à la plaque.

Le dernier retrait du match a été nul autre que Duran, sur élan.

Le 26 juin 1978, les Blue Jays ont rossé les Orioles 24-10, pour ce qui était jusque-là leur plus grand nombre de points dans un match.

Lors de cette rencontre, John Mayberry avait frappé deux circuits et produit sept points après avoir été utilisé comme frappeur suppléant.

Les Red Sox ont accordé deux autres points en sixième manche, ce qui égalait alors leur record d’équipe pour le plus grand nombre de points concédés lors d’un match. Le 7 juillet 1923, les Red Sox avaient subi une dégelée de 27-3 contre Cleveland.

Le 28e point des Blue Jays est venu en neuvième manche à la suite d’un simple de Chapman.