Adam Auclair prend une année sabbatique comme footballeur

Repêché en première ronde par le Rouge et Noir d’Ottawa le 30 avril 2020, Adam Auclair devra attendre l’an prochain avant d’espérer jouer dans la Ligue canadienne de football (LCF).

Le conseil d’administration de la LCF a confirmé, le 17 août, qu’il n’y aurait pas de saison cette année. Depuis le début de la pandémie, les responsables du circuit tentaient d’obtenir des aides financières pour relancer les activités de la ligue, en vain.

«Rendu à la mi-août, je me doutais bien que la saison serait annulée. C’est juste dommage de l’avoir appris par les médias. Les joueurs n’étaient pas informés par la LCF de ce qui se passait. Nous vivions dans l’attente et le doute», mentionne l’athlète de Notre-Dame-des-Pins.

Secondeur du Rouge et Or de l’Université Laval de 2016 à 2019, Adam Auclair obtiendra son bac en enseignement de l’éducation physique au printemps 2021. Même s’il lui reste une année d’admissibilité avec le Rouge et Or, ce dernier ne jouera pas au football en 2020.

«Il me reste des stages à faire. J’ai reçu des offres comme éducateur physique et entraîneur de football. Je suis en train de regarder ça. Ce serait dans des polyvalentes ou des cégeps», précise Auclair.

Continuer l’entraînement

Pendant les saisons mortes de football, Adam Auclair continuait ses entraînements en solo ou avec d’autres athlètes. L’année 2020 ne fera pas exception, malgré les mesures sanitaires liées à la COVID-19.

Avec le Rouge et Or, Adam Auclair (2) jouait comme secondeur ou demi défensif. (Gracieuseté – NatMartin Photo)

«Le Gym Elite Factor (Québec) collabore avec plusieurs footballeurs qui ont fait le saut au niveau professionnel. Des gars comme Mathieu Betts (Eskimos d’Edmonton) et Simon Gingras-Gagnon (Stampeders de Calgary) s’entraînent là-bas», dit Auclair.

Pour gagner un peu d’argent durant la pandémie, Adam Auclair a même été livreur pour les Rôtisseries St-Hubert à Québec. «Des partisans du Rouge et Or me reconnaissaient. Ils étaient contents de me voir. C’était drôle», dit-il.

Adam Auclair espère toujours faire carrière dans le football professionnel. «Ma place à Ottawa n’est pas garantie, même si l’équipe m’a repêchée en 2020. Je vais devoir tout donner à leur prochain camp d’entraînement», indique le Beauceron.

Rappelons que le 10 mars à Québec, Adam Auclair avait pris part à un «Pro Day». Il devait donner le meilleur de lui-même dans six épreuves. Les enregistrements des performances avaient été envoyés aux recruteurs des équipes de la LCF et la NFL (National Football League).