Allègement significatif des sanctions imposées au CBA

Photo de Mathieu Fournier
Par Mathieu Fournier
Allègement significatif des sanctions imposées au CBA
Les Condors ont détruit le Bol d'or après sa victoire en finale le 19 novembre dernier. (Photo : (Photo Courrier Frontenac - Jean-Hugo Savard))

FOOTBALL. Après plusieurs discussions entre les deux parties, le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) a annoncé le 13 janvier en conférence de presse que les sanctions initialement imposées au Cégep Beauce-Appalaches (CBA) à la suite de la destruction du Bol d’or par les Condors seront allégées.

Parmi les allègements, les Condors pourront participer dès la saison prochaine aux séries éliminatoires ainsi qu’au Bol d’or s’ils se qualifient. L’équipe de recrutement des Condors pourra également reprendre ses activités en signant entre autres des lettres d’intention à ses futurs étudiants-athlètes.

« La décision initialement prise n’était pas trop sévère. Elle était, je l’avoue, sévère, mais il s’agissait également d’une première pour le RSEQ, mais pas à l’extérieur du Québec. Il y avait un modèle d’exemples, mais également de messages que l’on souhaitait passer à l’ensemble des participants », affirme Gustave Roel, président-directeur général du RSEQ.

L’amende de 10 000 $ ainsi que les frais de réparation du trophée demeurent en place. Une probation de deux ans est également imposée aux joueurs, au personnel d’entraîneurs et à la direction du CBA. Ces derniers devront aussi suivre le cours sur l’éthique du RSEQ d’ici juin 2023.

« Le CBA reconnaît que cet événement fastidieux [la destruction du Bol d’or] a terni l’image de notre institution, mais également celle du RSEQ. C’est pourquoi nous tenons à réitérer nos excuses au RSEQ et à ses membres », indique Caroline Bouchard, directrice générale.

« On ne peut jamais être pleinement satisfait d’une situation comme celle-là. En revanche, le travail qui a été réalisé entre le CBA et le RSEQ fait en sorte que tout le monde sorte gagnant de cette situation », ajoute Jean-Philippe Vachon, directeur des études et de la vie étudiante.

Promotion en Division 2

Lors de cette conférence de presse, le RSEQ a également annoncé que la formation football du CBA évoluera en Division 2 la saison prochaine. Les récentes performances de l’équipe, la qualité des infrastructures et l’implication ainsi que le support de la direction du cégep au développement régional de ses étudiants ont eu un impact dans cette décision.

« Nous sommes satisfaits de pouvoir enfin mettre un point final à ce regrettable événement. Nous souhaitons laisser derrière nous un événement malheureux et désirons désormais aller de l’avant, relever les défis qui se présentent à nous, entre autres avec la promotion en Division 2 et l’accès aux séries éliminatoires pour nos Condors », conclut la directrice générale du CBA.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires