Andrée-Anne Côté est championne canadienne en nage synchronisée

À 18 ans, Andrée-Anne Côté a été sacrée championne canadienne en duo junior lors des Championnats canadiens ouverts de nage synchronisée présentés du 26 au 30 avril à Calgary.

Avec sa compagne, la Rimouskoise Camille-Fiola Dion, Andrée-Anne a obtenu sa meilleure note de routine de la saison, soit 80,200, pour un pointage combiné de 155,2765.

Les deux nageuses évoluent ensemble depuis trois ans au sein du club Québec Excellence Synchro. Dans cette épreuve, elles ont devancé leurs plus proches rivales par plus de sept points.

«C’était la dernière fois que Camille et moi nagions ensemble et quoiqu’il y avait beaucoup d’émotions, nous avons été en mesure de livrer notre meilleure prestation de la saison là où ça comptait le plus. Après trois années de travail acharné, nous sommes finalement championnes canadiennes», de dire l’athlète de Saint-Georges.

Autres prix

Andrée-Anne Côté a gagné trois autres médailles durant cette compétition. Elle a mis la main sur l’argent en solo et figures et le bronze en équipe. Dans le cas de l’épreuve en équipe, Andrée-Anne était notamment accompagnée de Carolanne Marcoux, nageuse beauceronne originaire de Frampton.

Les performances d’Andrée-Anne lui ont permis de remporter le trophée Pat Murray pour la deuxième année consécutive. Ce prix est remis à la meilleure athlète junior au pays en fonction des résultats obtenus aux championnats canadiens.

Andrée-Anne s’entraînera ce printemps à Montréal avec l’équipe nationale junior qui sera présente du 9 au 13 juillet aux Championnats du monde de nage synchronisée FINA à Kazan, en Russie. Elle représentera le Canada en équipe et en duo avec sa partenaire Halle Pratt, de Calgary.

Cet automne, Andrée-Anne Côté prévoit aussi prendre part aux essais de sélection du Centre d’excellence de Synchro Canada afin de joindre l’équipe nationale senior. La formation s’entraîne à l’Institut National du Sport du Québec situé au Parc olympique de Montréal.

«J’ai de bonnes chances de faire l’équipe, mais il faudra que je travaille très fort. En plus de mes études, je m’entraînais de 25 à 30 heures par semaine à Québec. Les heures d’entraînement seront encore plus élevées à Montréal», précise Andrée-Anne.