Andrée-Anne Côté gagne l’or en duo et en équipe

Andrée-Anne Côté a grimpé à deux reprises sur la première marche du podium aux Championnats panaméricains de nage synchronisée de l’UANA.

La Georgienne de 17 ans était inscrite dans la catégorie junior durant cette compétition tenue du 19 au 23 août à Calgary. Membre de l’équipe nationale, Andrée-Anne Côté s’est entraîné pendant huit semaines en vue de l’événement.

Dans l’épreuve de duo, elle a pris les devants dès la ronde préliminaire pour terminer en tête avec une avance de cinq points. Sa coéquipière était Halle Pratt, une nageuse de Calgary.

«Nous n’avions que peu de temps pour nous habituer à nager ensemble. Nous avons travaillé très fort tout l’été et commencé à bien cliquer ensemble il y a quelques semaines. En finale, notre but était de livrer notre meilleure performance et je crois que nous avons bien réussi», stipule Andrée-Anne.

En équipe, le Canada a livré une prestation dominante afin de gagner l’or devant les Mexicaines.

«Nous avons eu la chance d’avoir une équipe très unie qui travaillait fort et désirait remporter l’or. Nous avons réussi à performer à notre mieux au moment où ça comptait le plus, et nous en sommes très fières», ajoute-t-elle.

En solo, Andrée-Anne Côté s’est classée en deuxième place après la ronde préliminaire, derrière Halle Pratt. Toutefois, seul un programme par pays peut participer à la finale selon la réglementation internationale en nage synchronisée. La Beauceronne a donc été écartée au profit de Pratt.

Andrée-Anne recommencera à s’entraîner en septembre avec le Club Québec Excellence. Elle espère représenter le Canada aux prochains Championnats du monde junior de la FINA en 2016.