Andrée-Anne s’entraînera encore avec l’équipe nationale senior

Âgée de 19 ans, Andrée-Anne Côté est incluse dans le groupe de 15 athlètes composant l’équipe nationale senior 2018 en nage synchronisée.

L’athlète de Saint-Georges a été choisie après le camp de développement et d’évaluation de Synchro Canada tenu du 22 au 26 novembre à Montréal.

Il s’agira de sa deuxième saison avec la formation. Andrée-Anne Côté a été membre de l’équipe junior pendant quatre ans, mais son année recrue chez les seniors ne s’est pas déroulée comme prévu.

«En avril dernier, pendant un entraînement avant une compétition au Japon, j’ai subi une commotion cérébrale à cause d’un coup de pied à la tête. J’ai repris mon entraînement progressivement, mais ça m’a empêché de participer aux Championnats canadiens en mai à Toronto», explique-t-elle.

Souffrant principalement de maux de tête et d’étourdissements, Andrée-Anne Côté a suivi les conseils de son médecin et son physiothérapeute afin d’être présente aux Championnats du monde en juillet à Budapest, en Hongrie.

«J’ai seulement participé au programme technique où tous les pays ont des éléments imposés. Le numéro est aussi plus court que le programme libre où il y a plus d’improvisation. Nous avions terminé en septième place», précise-t-elle.

À Québec

Se disant complètement remise de sa commotion cérébrale, Andrée-Anne Côté s’entraîne à temps plein, mais pas à Montréal à l’Institut national du sport du Québec (INS) comme l’année précédente.

À cause d’un changement d’orientation de la stratégie de l’équipe nationale, les athlètes sélectionnées s’entraînent maintenant en groupes à travers le pays et se réuniront pour des cycles d’entraînement plus courts et intenses autour des compétitions internationales annuelles. Ceci inclut les épreuves de la Série mondiale, les Championnats du monde ainsi que les qualifications olympiques.

«Je m’entraîne au club Québec Excellence Synchro de Québec où j’ai découvert la nage synchronisée. Le fait d’avoir eu une commotion ne doit pas changer ma dynamique d’entraînement. J’essaierai simplement de faire plus attention», dit Andrée-Anne Côté.

Cette dernière espère participer aux prochains Jeux panaméricains en 2019 à Lima, au Pérou. «Je garde aussi mon objectif d’aller aux Jeux de Tokyo en 2020», confirme celle-ci.