Annabelle Mathieu, de Saint-Georges jusqu’à la France

SOCCER. Âgée de seulement 14 ans, Annabelle Mathieu, native de Saint-Georges, a eu l’opportunité de vivre l’expérience du soccer européen dans les dernières semaines. La Beauceronne a reçu un essai, d’une dizaine de jours, avec le club du pôle féminin Football Bourg en Bresse Péronnas 01 (FBBP 01) en France.

Celle qui a joué pour l’Ascalon durant une dizaine d’années est arrivée en France le 12 avril. Les premiers jours lui ont surtout permis de s’acclimater au pays. Elle a visité les installations du club et la région, en plus d’assister à quatre matchs de soccer, dont un de Ligue 1 entre Lyon et Brest et un second de demi-finale de la Ligue des champions féminine, entre l’Olympique lyonnais et le Paris Saint-Germain. C’est à partir du 16 avril qu’elle a embarqué sur le terrain pour quatre entraînements avec les autres joueuses de FBBP 01 de calibre U16 et U18. Elle a fait un retour au pays le 21 avril.

« C’était bien, j’ai apprécié mon expérience. La culture est vraiment différente. Le soccer passe en premier. Tout le monde y joue. Ce n’est vraiment pas comme au Québec. Même sur le jeu, c’est très différent. Le style de jeu est beaucoup plus tactique et les choix de jeu sont beaucoup plus rapides », mentionne celle qui évolue aujourd’hui pour le Royal Beauport.

« Le club m’a dit qu’il aimait ma personnalité et mon état d’esprit, la façon que je voyais le futur de ma carrière », ajoute-t-elle. Son agent, Erwan Tatel, confirme que l’organisation a adoré son profil et vu un énorme potentiel en Annabelle. Durant son séjour en sol européen, la Georgienne a été logée dans une famille d’accueil de l’endroit. Sa mère, Sophie Boisvert, a également fait le voyage avec elle.

Grâce à ses bonnes performances, l’athlète évoluant au poste de milieu de terrain a reçu plusieurs offres de différents clubs d’Europe, afin qu’elle aille jouer avec eux à plus long terme dès la saison estivale 2025. « On est encore en réflexion et on évalue les différentes options qui s’offrent à elle. On souhaite prendre la meilleure décision pour son avenir. Annabelle est encore très jeune et on ne veut surtout pas précipiter les choses », explique M. Tatel. Cet été, elle jouera avec le Royal Beauport U15 AAA.

Vivre l’expérience européenne

L’expérience qu’a eu l’opportunité de vivre Annabelle Mathieu, c’est grâce à son talent indéniable avec le ballon, mais aussi à l’agence de scouting – repérage – Yo Sports Advisor, dirigée au Canada par Erwan Tatel, originaire de l’île de la Réunion et installé en Beauce en 2018 pour les études. Il est également directeur technique de l’Ascalon depuis deux ans et entraîneur du programme sport-études à la Polyvalente de Saint-Georges.

L’objectif principal de l’agence est de permettre à tous les jeunes athlètes québécois de se faire voir ailleurs qu’au Canada et de les développer pour se rendre en Europe, où percer au niveau professionnel est beaucoup plus évident grâce à la visibilité. Quatre Beaucerons ont reçu un essai dans un club de soccer international depuis son implantation au Canada en 2022. Annabelle est la première joueuse native de la Beauce à vivre une telle expérience grâce à l’agence.