Bruno Cyr course sur la terre battue en sol canadien et américain

Surnommé «Le gentil géant», avec ses 6’5 et 250 livres, Bruno Cyr est pilote sur terre battue en série Dirtcar Pro-Stock.

«Quand j’étais jeune, mon père faisait des courses comme ça. J’ai commencé à rouler sur terre battue il y a une quinzaine d’années. Le feeling est différent sur ce genre de circuit. Les dérapages et dépassements sont fréquents», précise-t-il.

Bruno Cyr roule avec une voiture Pro-Stock possédant la carrosserie d’une Chevrolet SS, un moteur GM Crate 602 et des pneus Hoosier pour la conduite sur des pistes ovales en terre battue.

Bruno Cyr a remporté le championnat Pro-Stock 2018 de l’Autodrome Granby. (Gracieuseté – Daniel Mailhot Photo)

Résident de Saint-Georges, il a remporté le Championnat Pro-Stock 2018 de l’Autodrome Granby. Roulant avec l’équipe Cyr 33 Living the Dream, Bruno Cyr avait aussi fini en première place sur ce circuit en 2010. Celui-ci est composé de 12 courses présentées de mai à septembre.

«La compétition est devenue plus forte au fil des années. Cette saison, tout a bien fonctionné avec la voiture et ma conduite. Sauf une fois, j’ai terminé dans les trois premiers», d’ajouter le conducteur de 48 ans.

Canada/États-Unis

La course du 8 juin à Granby, où Bruno Cyr a obtenu la première place, figurait dans la programmation nord-américaine du Dirtcar Pro-Stock Championship Series.

Pendant la saison de ce circuit, Bruno Cyr a roulé notamment le 27 octobre à la Dirt Track du Charlotte Motor Speedway, en Caroline du Nord. Il a terminé ses deux courses en douzième (finale 30 tours) et cinquième position (finale 20 tours).

«J’avais obtenu des troisième et deuxième places aux qualifications, mais il y a eu des accrochages pendant les courses. Pour une première fois sur ce terrain, je trouve que ça a bien été», dit-il.

Cette compétition était la dernière en liste du championnat nord-américain. Au classement final, Bruno Cyr a terminé au huitième rang sur 129 pilotes. Ratant trois des onze épreuves pour une question financière, il a également été victime de deux accidents en pleine course.

Le pilote beauceron roule toujours avec le numéro 33. (Gracieuseté – Daniel Mailhot Photo)

En incluant les courses nord-américaines et celles disputées localement à Granby, Bruno Cyr a mis la main sur des bourses totalisant 5000 $.

«Juste participer à la course de Charlotte m’a coûté plus de 3000 $. Plusieurs courses ont lieu dans l’État de New York, ce qui augmente les dépenses. Une saison moyenne coûte 30 000 $ et je compte seulement sur moi-même et des commanditaires», mentionne-t-il.

Les gens et entreprises souhaitant donner un coup de pouce à Bruno Cyr peuvent joindre Caroline Gauthier, de l’équipe Cyr 33 Living the Dream, à Carogauthier33@gmail.com ou au 418-569-8263.