Carson Miles remporte la 3e étape; Félix Bouchard revêt le maillot jaune
Le cycliste ontarien, Carson Miles, remporte la troisième étape du Tour de Beauce, qui s’est déroulée plus tôt aujourd’hui autour du lac Mégantic. Âgé de 22 ans, il s’agit de sa plus belle victoire en carrière, lui qui avait terminé au 4e rang au championnat canadien sur route en 2022.
Il devance Félix Bouchard et Luke Valenti qui complètent le podium dans l’ordre. La deuxième place de Bouchard lui permet également de s’emparer du maillot jaune remis au meneur au classement général. Il était arrivé en 5e place lors des deux premières étapes. Il se retrouve également en tête des coureurs de moins de 23 ans.
Quant à Matisse Julien, il conserve le maillot blanc du classement aux points grâce à une belle performance dans la montagne. Le maillot à pois du classement de la montagne revient à Eric Inkster. Soulignons également la performance du vétéran Matteo Dal-Cin. Le cycliste de 32 ans a terminé dans le top 10 de l’étape. Il avait remporté l’épreuve du mont Mégantic en 2017.
La course
Cette troisième étape s’est disputée à vive allure, surtout lors de la première heure de course. Cinq coureurs se sont échappés du peloton, mais ils ont fini par être rattrapés. Ils étaient donc plusieurs cyclistes à se présenter à l’entrée du parc national pour amorcer la montée.
Des batailles à prévoir
Après trois étapes, il est encore trop tôt pour prévoir qui remportera le Tour de Beauce. En effet, le maillot jaune pourrait de nouveau changer d’épaules au terme des 35 tours de la Grande Allée à Québec.
Rappelons que lors des trois dernières éditions, soit de 2017 à 2019, le gagnant ne portait pas le maillot jaune au départ de la dernière étape. Tant en 2017 qu’en 2018, le champion se trouvait au 8e rang du classement à l’aube de la dernière étape. En 2019, Brendan Rhim se trouvait au 4e rang avant de finalement monter sur la plus haute marche du podium.