Centre sportif Armand-Racine : Aide de 644 192 $ pour changer le système de réfrigération

Le centre sportif Armand-Racine à La Guadeloupe comptera sur l’aide du gouvernement provincial afin de remplacer son système de réfrigération.

Le projet sera subventionné par Québec à travers un montant de 644 192 $. L’argent provient du Programme de soutien pour le remplacement ou la modification des systèmes de réfrigération fonctionnant aux gaz R-12 ou R-22 : arénas et centres de curling.

«Un aréna est la principale installation sportive d’une municipalité. Le nouveau système de réfrigération sera plus fonctionnel et dans le respect des normes environnementales pour offrir une infrastructure sportive sécuritaire», mentionne Paul Busque, député de Beauce-Sud.

Rappelons que Québec s’était engagé à aider les municipalités pour éliminer les systèmes fonctionnant au fréon d’ici 2020, ce gaz étant dommageable pour la couche d’ozone.

Au lieu du R-22 (fréon), le prochain système fonctionnera au R-513a, un réfrigérant synthétique de nouvelle génération. Les économies annuelles en énergie sont évaluées à 313 282 kWh, alors que la réduction de gaz à effet de serre sera de 84 tonnes par année.

La patinoire du centre sportif est accessible de la fin novembre à la fin mars.

Le coût total du projet est estimé à 1,2 M$, la Municipalité de la Guadeloupe ayant prévu le reste du montant à payer dans son budget.

«C’est un appui important pour notre centre utilisé par plusieurs personnes, dont le hockey mineur qui est notre locataire principal. Le centre a plus de 40 ans et il est impératif d’assurer son avenir», pense le maire Carl Boilard.

Dalle de béton

À travers ces travaux prévus en 2018, la Municipalité souhaiterait l’ajout d’une dalle de béton réfrigérée pour allonger la saison d’utilisation de la patinoire.

«On montait la glace sur la terre parce qu’on accueillait aussi des rodéos dans l’enceinte, mais ce n’est plus le cas. Le projet de dalle avait été déposé sous l’ancien conseil municipal. Comme on a six nouveaux conseillers sur sept élus, le projet sera mis de nouveau à l’étude», confirme Vanessa Roy, conseillère responsable du comité des sports et loisirs.

Elle rappelle que plusieurs travaux ont déjà été réalisés afin que le centre sportif reste un lieu de rassemblement essentiel.

«En 2008, nous avons construit la nouvelle partie avec le gymnase et l’espace resto. On a refait l’isolation des murs intérieurs et changé l’éclairage de la glace en 2016, en plus d’installer deux nouveaux systèmes de son cette année», dit Vanessa Roy.