Cinq Beauceronnes sur l’équipe gagnante

RABASKA. Nicole Boutin, Andrée Marchand, Ann Boucher, Geneviève Dion, Marie-Soleil Veillette et Félicia Caux, toutes du club de canotage de Beauce, ont terminé au premier rang du championnat canadien de canoë-kayak longue distance. L’événement a eu lieu le 13 août dans le cadre du Festival de la rivière de Shawinigan.

Dans le cadre de ce championnat, l’équipe de canotage de Beauce s’est associée avec une équipe de Shawinigan afin de compléter la course de 30 kilomètres de canoë-kayak longue distance. Contrairement aux courses sur le circuit provincial, les canots devaient être unisexes. L’équipe féminine gagnante a complété le parcours en 2h49min51sec.

La formation masculine, aussi associée avec une équipe de Shawinigan, est arrivée au fil d’arrivée en deuxième position avec un temps de 2h33min9sec. Les Beaucerons qui ont pris à cette épreuve sont Claude Boucher, Jean-Pier Drouin, Marc-Antoine Turcotte, Christian Ruel et Thierry Morin.

Les équipes régulières du club de canotage de Beauce, le Drakkar de Beauce et Canotage Beauce, ont également pris part à une course de l’Association des coureurs en rabaska du Québec (ACRQ) le 12 août à -Shawinigan. Au terme d’une course de 1 h 54min12sec, Canotage Beauce est arrivé en sixième place sur ce parcours de 20 km. Avec 36 secondes de différence, le Drakkar a fini en huitième position sur dix équipes.

En mode préparation

Le Drakkar de Beauce et Canotage Beauce entameront au cours des prochaines semaines leur préparation finale en vue de sa participation à la Classique internationale de canots de la Mauricie. L’événement aura lieu du 2 au 4 septembre. Les équipes participantes devront parcourir près de 200 km en trois jours entre La Tuque et Trois-Rivières. L’an dernier, Canotage de Beauce avait conclu la course en sixième position.

Un doublé beauceron

Les équipes du Drakkar de Beauce et de Canotage de Beauce ont offert une belle prestation, devant les leurs le 15 juillet dernier lors de la troisième course de la saison de l’ACRQ à Saint-Georges. Le Drakkar a conclu la course au premier rang en 2h10min54sec25centièmes. L’équipe de Canotage de Beauce les a suivis de près avec seulement 37 centièmes de seconde de retard.

Les sept formations participantes ont complété un circuit de bouées de 23 km. Afin d’ajouter un coefficient difficulté à l’événement, toutes les équipes devaient faire un sprint de 1235 mètres autour de l’Île Pozer avant le départ officiel. Les temps du sprint ont été ajoutés au temps total de la course, gardant ainsi le suspense du classement final jusqu’à la fin.